Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 12:00

 

  Othonopsis cherifolia


appelé aussi OTHONA ou HERTIA


ou Othonopsis à feuilles de giroflées 

 

othonopsis-cheirifolia.JPG

 

Famille astéracées


Origine méditérranéenne ou Afrique du nord (Algérie, Tunisie)

 

 

othonopsis--debut-avril-2011.jpg

 

C'est une plante vivace "rustique" jusqu'à - 12° 

au feuillage persistant vert bleuté ,

Couvre-sol dense  hauteur 20/30,

pouvant  atteindre plus 1 m de diamètre

mais d'une croissance lente

 

Floraison 

 

jaune

 

 

De février

   à avril   

 

mais peut refleurir

plusieurs fois

dans la saison

othonopsis-cheirifolia-3.JPG

 

othonopsis.jpg

Plantation


  automne ou printemps

  dans un sol ordinaire,

surtout bien drainé


une préférence pour

les sols calcaires

 

parfaitement adaptée

à la sécheresse


Exposition aime le plein soleil ou ombre légère
   tient  en bord de mer
   
Entretien
avec les années, la floraison diminue, on peut rabattre 
 

la touffe en fin d'hiver pour rajeunir la plante

un excès d'humitité peut provoquer le dépérissement

 

othonopsis-2.jpg

Utilisation

 

murets, rocailles, bordures


Multiplication

 

division des touffes ou bouturage

othonopsis-cheirifolia--2-.JPG

 

 Il existe d'autres espèces d'hothonopsis

comme O. ciliata qui est une plante de serre

 

fleur-d-othonopsis.jpgToutes les photos ont été prises dans le jardin de mon voisin

 


Article établi suivant diverses sources...

      Si vous voyez une erreur ou quelque chose à rajouter...

     n'hésitez pas... 

 

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

C'est TOUJOURS le moment de planter des vivaces

quelques fiches déjà sur le blog   " à revoir "

 

 

 

Nom des plantes


 

 

Exposition    

Floraison photos
  Aubriète Soleil

Printemps

 

aubriète
Bergénia

Ombre/

mi-ombre

Hiver/

Printemps

Les-fleurs-de-l-Hiver---les-berg-nias.jpg 
 Gaillarde "vivace" Soleil Eté à Automne gaillarde-marie-thereze.jpg

Héllébores

"Rose de Noël"

Ombre/

mi-ombre
Hiver à Printemps les-fleurs-de-l-hiver--hell-bores.jpg 
Hémérocalle Soleil  Juin hémérocale 

Ibéris

Soleil

fin d'Hiver/

printemps

ib-ris.jpg 
kniphofia uvaria nobilis Soleil

Eté

Juillet/Août

touffe-2.jpg

la pervenche  

Ombre/

mi-ombre
Printemps pervenches 3
Physallis Soleil 
Eté 026.jpg
Platycodon Soleil Printemps/été/automne platycodon 2
Plumbago Larpentae Soleil Automne plumbago-larpentae-2.jpg
Roses Trémières Soleil Eté rouge
Sédum Spectabilis   Soleil   Fin d'été/début autaumne   s-dum--cadre.jpg
Stachys lavandulifolia   Soleil   Printemps   100
Valérianes Soleil Printemps/eté   val-riane.jpg

 

 

Belle semaine à toutes & à tous  

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> C'est une découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout cette jolie plante !<br /> <br /> <br /> Elle est un peu trop gélive pour être plantée au nord de la Loire et elle ne doit pas trop aimer nos hivers humides.<br />
Répondre
L
<br /> C'est intéressant d'avoir ces connaissances  pour "étaler" la floraison au jardin. mais parfois  on a des surprises, mon aubriete refait des fleurs en ce moment et les paquerettes me<br /> redonnent quelques grosses fleurs à mettre en vase, néanmoins, je pense que ce sont les dernières, il commence à faire plus froid ces jours ci. Bonne soirée Cathline, bises.<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour toutes ces belles photos Cath ainsi qque cette fiche très intéressante pour les plantations.<br /> <br /> <br /> Bises de Mimiche;<br />
Répondre
V
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> j'adore les fleurs rustiques, je me suis fait un petit coin galet, gravier et cactées sur le balcon, en plus des fleurs habituelles, un régal l'été.<br /> <br /> <br /> Si tu aimes les canards vas vite découvrir mon petit fuligule qui m'attend chaque week end <br /> <br /> <br /> belle journée à toi<br />
Répondre
F
<br /> Une belle présentation sur les plantes et des explications bien faites,  pour les noms des champignons je vais regarder...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Cathline.<br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir.<br /> <br /> <br /> Bel article complet...<br /> <br /> <br /> Hier, j'étais à Vaison, sous tes fenêtres et j'ai bu un petit chocolat dans un salon sur la place des ruines romaines; il faisait aussi beau qu'aujourd'hui..aujourd'hui, où je n'ai rien fait de<br /> constructif !<br /> <br /> <br /> La 3D, j'ai voulu essayer suite à l'info de Marizou mais ça me semble un peu complexe et il faudrait y consacrer beaucoup de temps pour maitriser un minimum.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée... sans doute bien froide !<br /> <br /> <br /> Gilbert<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Cath, une bonne astuce le pot. Moi c'est les rats taupiers qui m'ont mangé tous les bulbes des lys, Ils étaient vraiment superbes mes lys. Il me reste uniquement ceux que j'ai dans les<br /> gros pots. Oui les pétunias craignent la chaleur c'est sur, ici les nuits sont fraiches même en été. Moi j'ai une rose en bouton, elle s'ouvre et pourtant il a gelé ce matin, les grosses<br /> campanules sont toujours fleuries aussi. Bonne soirée et gros bisous ma douce<br />
Répondre
D
<br /> ce jour avec mon mari, dix kilos de cèpes dont un autre de 720 gr et 500gr;<br /> <br /> <br /> je repars demain! muxu<br />
Répondre
D
<br /> Merci pour les info sur les champignons<br /> <br /> <br /> Bonsoir A+<br />
Répondre
T
<br /> Trés bien en bord de mer. bise bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> coucou,oui la photo est de moi ,'c'était au parc des oiseaux dans l'Ain*<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Kikou Cathline, j'ai bien noté la planté c'est bien dans une rocaille.<br /> <br /> <br /> merci pour tes bons conseils, il y en a encore des plantes à mettre au jardin..<br /> <br /> <br /> j'ai voulu t'envoyer photos du feuillage du lys du crapaud, mais impossible de retrouver l'adresse mail....<br /> <br /> <br /> belle journée et tu me la renvoies stp.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Cath, bon l'orage semble être passé sur OB apparament tout est rentré dans l'ordre..... Du moins je l'espère.<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas l'othonopsis, j'aime bien ces fleurs qui poussent pratiquement sur la roche.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bises<br />
Répondre
B
<br /> toujours beau ton  blog,et que de chose tu nous fais connaitre**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour la belle, une jolie plante lumineuse.. et les autres en dessous sont bien belles aussi... il est vrai que pour trouver une plante "laide" c est dur dur... gros bisous<br />
Répondre
D
<br /> j'ai l'aubriète dans mon jardin , j'aime ce coloris de fleurs;<br /> <br /> <br /> je file dans les bois, muxu<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir : je reconnais là mon petit jaune canneton . Le jardin de ton voisin est une vraie mine d'or . Bises et bonne soirée près de ton feu de cheminée<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Cathy, me revoila mon amie, après des pannes de connexion et de téléphone couplées avec un manque de temps... Merci pour ces couleurs alors que chez nous le froid arrive avec les gel"es<br /> nocturnes... Bises...<br />
Répondre
D
<br /> J'adore tes othonopsis! je ne connaissais pas, je vais essayer d'en trouver au printemps. J'ai un massif dans les tons jaune-oranger, ça complètera!<br /> <br /> <br /> Connais-tu le nom des champignons de mon rond de sorcières, Kathara me le demande et je ne sais pas répondre. Comme tu dis qu'ils ne sont pas comestibles, j'en<br /> déduis que tu les connais! Merci d'avance. Bonsoir A+<br />
Répondre
C
<br /> Jolie cette plante de rocaille, que je ne connais pas, merci donc!<br />
Répondre
L
<br /> Elle est adorable cette plante ! En plus une floraison jaune si tôt c'est bien agréable !<br /> <br /> <br /> Je vois que tu présentes la Valériane... la mienne s'est ressemée un peu partout dans le jardin cette année !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Lydie<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Cath, cette fleur est bien jolie mais -12° c'est un peu juste pour ici, sinon elle serait bien. Tu as ramassé d'autres champignons? Hier un plat de coulemelles. Au fait tu as vu mon joli<br /> champiignon sur mon blog!!! Il fait soleil avec quelques nuages et du vent. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce<br />
Répondre
D
<br /> je note le nom de cette feur jaune, elle me plait bien; muxu<br />
Répondre
K
<br /> tu peux être rassuré, car avec toutes ces infos claires ,et précises, nous n'avons pas droit à l'erreur...belle journée Nath...bisous.<br />
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre