Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 06:18

 

Parmi les quelques fleurs présentes au jardin, au mois de décembre

 

Il y a l'Hellébore fétide  Helléborus foetidus  ou Pied de griffon

 

appelé aussi rose de serpent, patte d'ours, mords-cheval,

 

pain de couloeuvre, herbe printanière, favalau....

 

Plante vivace de la famille des renoncules répandue dans une grande partie de l'Europe

 

 

 

 

 

Un pied 

 

que j'avais récupéré dans les bois 

 

en automne 2012

 

d'à peine 30 cm de haut 

 


 
hellebore-fetide-23-decembre-2014---5--copie-1.JPG

 

hellebore-fetide-18-novembre-2014--4-.JPG

La touffe


fait maintenant

 

1m de haut

   

et 50 de diamètre


C'est la première fois qu'il fleurit

hellebore-fetide-23-decembre-2014---3--copie-1.JPG

 

 

cul-blanc--au-jardin--23-decembre-2014---1-.JPG

 Pour

 

le plus grand plaisir


 

des derniers butineurs

 

 

ici un

 

"cul blanc"

 

 

Une plante que j'aime bien  pour son joli feuillage persistant


et qui fleurit à un moment où il n'y a pas grand chose au jardin côté fleurs


hellebore-fetide-18-novembre-2014--5-.JPG hellebore-fetide-23-decembre-2014---2-.JPG
 Photo du 18 Novembre
 Photo du 23 Décembre

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Jolies photos de cette plante aux fleurs particulières.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Bonjour Cathline,<br /> <br /> Ce qu'elle est belle! Il me semble avoir vu un sujet semblable dans les Hautes Alpes. Elle tronait sur un talus en sortant de la petite forêt où ma belle-mère aime bien balader.<br /> J'espère que ta main se remet doucement<br /> Bises<br /> Martine
Répondre
E
C'est magnifique! Des fleurs par ce temps est tout simplement extrêmement rare pour ne pas dire miraculeux!
Répondre
C
Jolie floraison, et beau palmarès de noms!!!
Répondre
W
Bonjour<br /> Beaucoup de noms pour cette belle petite fleur!<br /> Bisous
Répondre
C
j'en ai deux pieds récupérés dans les Pyrénées. cette année aussi, l'un d'eux va fleurir !
Répondre
M
Elle est bien belle cette hellébore et a une croissance rapide et ça c'est intéressant .<br /> Bises
Répondre
F
que c'est joli
Répondre
M
Sympa le cul-blanc ! J'ai plusieurs pieds dont un qui a des boutons, mais les camélias aussi ont des boutons et il y a deux azalées qui montrent quelques fleurs... et même un hémérocalle, un peu<br /> trop en avance ceux là...<br /> Bises Cathline @ bientôt pour les voeux , bon dimanche
Répondre
C
Coucou Cathline,<br /> Je ne connais pas du tout cette hellébore. Je n'ai pas regardé où en sont les miennes mais elles sont plus tardives.<br /> Pied de Griffon, c'est aussi le nom d'un énorme et délicieux champignon. Très rare hélas. Nous n'en avons eu que 2 fois.<br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
F
que de belles fleurs<br /> la date de l'article est étrange
Répondre
B
c'est vrai que les fleurs sont rares en cette saison, c'est superbe
Répondre
I
C'est l'héllébore que j'ai le plus au jardin je la laisse se ressemer ,elle est tellement jolie dans ces tons verts en hiver,bon réveillon de Nouvel An
Répondre
J
Coucou ,elle un bien drôle de nom cette plante ,moi je la trouve trés jolie ..Bonne soirée.JACK39
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre