Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 02:35

 

Délicats fruits  dans leur calice de dentelle 


mes premiers physallis

 

 

physallis--par-2-18-novembre-2014--77-.JPG 

 

Appelé aussi Alkekenge, Amour en Cage, Coqueret du Pérou,

 

Groseille du Cap, cerise de terre, lanterne japonaise ou chinoise


  
Origine  Amérique, Europe, Asie, Japon


Famille des solanacées


Plante vivace ou annuelle selon les variétés à tendance envahissante

 

 

au feuillage caduc   H 50/60 jusqu’à 80 cm 


 

physalis.jpg

 

Floraison

 

 

 

mai juillet

 


fleur-physallis.jpg

 

Les fruits


« baies enveloppées d’un calice »

 

sont généralement toxiques


mais certaines variétés une fois

 

à maturité sont comestibles,

 

même exquis et très décoratifs


(goût sucré et acide, proche de la tomate)

 

 

 

Attention

 

les fruits immatures

 

et les feuilles sont toxiques 

physallis--par-3---1--18-novembre-2014--79-.JPG

 

physallis---hautes-Alpes-.jpg

Plantation, rempotage


 

milieu de printemps

 

dans un sol riche en compost, drainé,

 

calcaire accepté 

 

 

au soleil ou à mi-ombre


Multiplication


Division de la touffe au printemps,

 

bouturage et marcottage en été

 

Préférence pour le semis en mars avril

 

 

Utilisation


massifs, potager, fruits séchés


 

Maladies et nuisibles

 

rouille, aleurodes, pucerons

physallis--seul-18-novembre-2014--78-.JPG

 

 


Le genre comprend une centaine d’espèces


Quelques variétés vivaces


>> Physalis alkekengii aux fruits oranges le plus décoratif


>> Physalis peruviana, physalis edulis « coqueret du Pérou ou groseille du Cap », fruit jaune au centre

 

de la lanterne non rustique

 

>> Physalis heterophylla originaire d’Amérique du nord

 


>> Physalis pruinosa « cerise de terre » populaire au Québec

 

 

>> Physalis ixocarpa populaire au Mexique

 


>> Physalis franchettti proche de physallis alkékenge, coqueret de Franchet, originaire du Japon

 


Quelques variétés annuelles


>> Physallis philadelphica coqueret à fruit violet ou tomate du Mexique, espèce annuelle, buisson de 2 m 

 

>> Physalis Oxicarpa annuel

 

physallis-par-3---2--18-novembre-2014--76-.JPG

Article établi suivant diverses sources ...


Si vous voyez une erreur ou quelque chose

 

à rajouter, n'hésitez pas ...

 

 

   

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Nous habitons l'île Maurice.<br /> Mon mari a ramené des grains d'Europe. Après plusieurs tentatives, on dirait que nous aurons enfin des<br /> fruits. On est super excites. On espère que le cyclone qui nous menace ne va pas venir tout déruire.<br /> Ici, nous avons une espèce sauvage qui ressemble un peu au physallis.
Répondre
J
C'est vraiment très intéressant ces fruits avec ce bel emballage. Je le découvre. Je te souhaite de belles fêtes et une belle année de jardinage.<br /> Josée xx
Répondre
M
Bonjour Cathline,<br /> <br /> Magnifique mise en valeur de ces fruits, on n'oserait même pas y toucher.
Répondre
M
Bonjour Cathline,<br /> <br /> Je reviens sous ce billet enchanteur. c'est si beau, si poétique ces fruits en cage. J'en ai mangé dans un restaurant. Le goût m'a plu. Mais cela pousserait-il chez moi? Je me le demande<br /> Bises
Répondre
Y
Bonjour Cathline,<br /> Dans mon jardin j'ai planté les deux : Coqueret du pérou avec des lanternes vertes et un fruit orange comestible. et le Physalis décoratif avec ses lanternes oranges, ce fruit là ne doit pas être<br /> consommé comme tu l'as bien indiqué.<br /> Celui qui est comestible est généralement déposé sur une pâtisserie, c'est pas d'un goût super agréable, mais il y a beaucoup de vitamines.<br /> Bon weekend.
Répondre
C
Jolies, tes photos de dentelles !
Répondre
F
que c'est joli
Répondre
I
Une petite gelée dessus ce sera encore plus beau....
Répondre
C
Cette plante est une véritable oeuvre d'art !<br /> Il faut dire aussi que les magnifiques photos y sont pour beaucoup !
Répondre
C
J'ai toujours admiré ces fruits étranges, mais jamais réussis dans mon jardin, un régal pour les yeux surtout!!!
Répondre
M
Bonjour Cathline<br /> <br /> Que c'est beau ce fruit! La nature est une telle artiste!<br /> Je te souhaite une très bonne fête<br /> <br /> Gros bisous ;)<br /> Martine
Répondre
J
Coucou ,j'ai ces plantes dans mon jardin ;et pour le coqueret du pérou ,j'en achéte 1 pied tout les ans ,j'adore ces fruits...Sujet parfaitement maîtrisé ..BRAVO...JACK39
Répondre
B
Une plante délicate qui évolue tout au long de la saison
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre