Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 06:00
 

Le Flambé

 

" Iphiclides podalirius "

 

Papillon diurne de grande taille "50 à 70 mm"


le mâle étant plus petit que la femelle,

la femelle parfois plus claire que le mâle

 

flambe-7.jpgPhotos prises dans les hautes Alpes au mois d'Août 2011 

 

On le trouve en Europe moyenne,


partout en France


et également en afrique du nord

flambe-2.jpg

 

flambe-3.jpg

Période de vol 

 

" fin mars à septembre "

 


Une seule génération par an

mais il peux y en avoir

deux à trois dans le sud

de son aire de répartition.

 

Il aime à butiner

toutes sortes de fleurs

 


 

de-pres.jpg 

Flambe--5-.jpg

2 photos de l'été 2010

Flambe.jpget apprécie particulièrement les lavandes

 

flambe-6.jpg

et les budddléïas

"arbres à papillons"

 

En Europe, il fréquente les prairies,

les haies, les jardins, les vergers et les bois 

Il est plus abondant dans les endroits plantés

de prunelliers,  sa plante nourricière

 

Prunelier2.JPG

Prunelier Prunelier.JPG

Photos prêtées par Céphalanthéra

voir son blog ici   link

 

Sa chenille vit isolément sur le prunellier, l'aubépine, le sorbier et divers arbres

fruitiers tels le pêcher et le prunier


fleurs-d-aubepine--capucyne.jpg

 

Aubépine   

 

photo prêtée par Capucyne

voir son blog ici >>> link

       089.jpg  Sorbier     

 

       photo prêtée par  KIKI32 

        voir son blog ici >>> link                                                                                                

 

Flamb--ch2.jpg

La chenille est active

de mai à septembre,

le stade larvaire dure 5 semaines.

 

Les chrysalides vertes

s'ouvrent 1 mois plus tard.

 

 


Photo prêtée

par Céphalanthéra

voir son blog ici   link

 

061116183341 iphiclides-podaliriu-copie-1

 

Les chrysalides de Flambé sont attachées

à leur support par une ceinture de soie

Elles sont anguleuses avec deux

pointes du côté de la tête.

Deux colorations existent : Les chrysalides des individus de la génération qui hiberne (génération printanière) sont brun clair et peuvent être découvertes sous toutessortes d’abris (brindille, mur, branches...).

Les chrysalides des individus de la deuxième génération (génération estivale) sont vertes et souvent fixées sur les tiges de la plante-hôte.

 

 

Source NOE COSERVATION  link

 061116183317 iphiclides-podaliriu

 

Naissance d'un flambé  ici >>> link

  

Les adultes se retrouvent en un lieu de rendez-vous

(généralement l’endroit le plus élevé de leur territoire)

pour favoriser les chances de rencontrer un partenaire.

Le mâle parcourt sans arrêt son territoire pendant que

la femelle cherche des lieux de ponte.

 

Photos d'accouplement ici  >>>  link

 

flambe-8.jpg

 

 

je comprends maintenant pourquoi au jardinje les vois toujours

en haut du prunier ou du cerisier

 

 

Article établi suivant diverses sources...

Si vous voyer une erreur ou quelque chose à rajouter, nhhésitez pas ...

 

A suivre ....les roses trémières...

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> très belle présentation soulignée par de superbes photos.... Avec toutes les explications que tu donnes , nous n'avons pas d'excuse pour "foirer" nos jardins.Bon week-end Cath..bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Cathline, de sublimes photos et merci pour tous ces détails que tu nous as communiqués.. merci aussi aux aminautes qui t'ont prêté des photos.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais vu une chrysaline du Flambé dans la nature..<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> quelles belles photos !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "La guerre des bisous a commencé, tu es touché(e) !!!!!!A ton tour de toucher tes ami(e)s !Renvoie le moi si tu m’en fais un aussi !Tout ce que tu dois faire pour continuer cette guerre c’est<br /> transmettre ces bisous à un max de personnes !"<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Cathline, je n'ai vraiment pas le temps de chercher à droite et à gauche les informations  alors voilà ma question (qui pourra servir aux autres amateurs) : puis-je couper les fleurs<br /> de mes hortensias maintenant ?....Très bonne soirée, réponds moi directement sous ce commentaire, je sais que tu es très prise toi aussi.<br /> <br /> <br /> Ps : je crois qu'il est temps aussi que je divise mes rudbeckias ou je peux attendre encore un peu ?...Je sais, ça fait deux questions !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonsoir ma belle, c est sûr mon papillon est moins beau que le tien... il est un peu fatifgué... tout comme moi d ailleurs... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Cathline,<br /> <br /> <br /> Majestueux ce Flambé .. il est vrai que l'on admire les papillons sans savoir vraiment leur nom et pourtant c'est une magie de la nature!! Merci à toi pour ce bien bel exposé !<br /> <br /> <br /> L'été indien est terminé dans le Nord "snif !!!" et il fraichit tout d'un coup !!<br /> <br /> <br /> Mes bises pour une douce soirée mon amie et au plaisir de se lire !!<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un bel article bien complet. Je vais m'abonner, c'est plus simple!<br /> <br /> <br /> J'éssaie de prendre mon mal en patience, maisd je ne peux pas faire grand' chose!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je trouve ce papillon magnifique et je n'en ai pas vu cette année!!!<br /> <br /> <br /> superbes photos et billet complet; muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Il est très très beau celui-là. belle journée à toi cathline bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> beaucoup de beauté et de couleur,lumière sur ton article,j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> bonjour cath<br /> <br /> <br /> magnifique ton article<br /> <br /> <br /> je te remercie pour le nom de la fleur<br /> <br /> <br /> je l'ai mis aujourd'hui . je pars quelques jours je te dis a samedi soir<br /> <br /> <br /> bonne journée gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Comme j'aime lire tes articles trés fouillés et en plus avec de magnifique photos. bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> superbe reportage très interessant, Cathlyne<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Cathline, c'est un article bien documenté, pour ce beau papillon, et superbes photos, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un superbe reportage sur un magnifique papillon !<br /> <br /> <br /> Je n'en n'ai jamais vu par ici.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonjour Cathline ....un papillon d'une grande beauté malheureusement , je n'ai vu que quelques photos , les autres ne sont pas apparu ....pas grave , je repasserais plus tard et voir si tout<br /> redevenu normal, ce sont des choses qui arrivent , sur canalblog ça le fait aussi quelques fois ......mais je me souviens que tu avais développé ce sujet l'an dernier .....j'espère que tu vas<br /> bien et que tu n'es plus ennuyée avec ton genoux ..? ...beaucoup de travail dans ton jardin .?? chez moi, j'ai taillé les hibiscus ,il ont pratiquement perdu leurs feuilles ...ils sont les<br /> derniers de tout la  gentes arbre à avoir leurs feuilles mais aussi les premiers à les perdre....même si nous avons beaucoup de soleil , la nouvelle saison est la également....<br /> <br /> <br /> passe une bonne soirée Cathline à +     bises      ghislaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour tous ces renseignements sur ce beau papillon, je n'avais jamais vu sa chrysalide!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Cath<br /> <br /> <br /> Ca c'est de l'article de papillon, merci pour le lien c'est cool. Par chez moi il y a deux générations (printemps et été).<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir, le flambé un papillon magnifique, mais il ne vit pas partout en France, il ne vient pas chez moi, il ne dépasse pas la Loire, et c'est bien dommage car j'aimerais en voir plus souvent.<br /> Bonne soirée. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un très beau papillon: j'en ai vus dans le sud, le sud-ouest, en Savoie, mais pas dans ma région.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Superbe leçon, et superbes photos, je ne m'en lasse pas, merci.<br /> <br /> <br /> Bonne journée sous ce soleil qui nous est offert ces jours-ci.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir. Il faut dire qu'il y a un moment que je ne me suis pas aventurée aux alentours de chez moi. Grrr plus le temps. Il est super bien fait ton article, comme<br /> d'habitude. Bonne fin de journée Cathline.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Cathline,<br /> <br /> <br /> quelle belle arrière saison n'est ce pas ? Oui, il faut encore arroser un peu, la mâche... le reste ça tient le choc. En ce moment je suis plus sur des gros travaux de refection, le portail<br /> devait être remplacé, ça y est, c'est presque fini. Je dois le consolider encore, il fait 7 mètres, pas facile à règler les charnières mais avec de la patience on y arrive. Après tout ça, je vais<br /> préparer pour le printemps, en hiver j'ai plein de boulot à l'intérieur. Je vais prendre un peu de recul avec le blog, de toute manière il n'y a plus tellement d'activité. J'ai voulu sortir mon<br /> second bouquin de cuisine pour Noël, et bien c'est rapé, on verra pour l'année prochaine et puis sinon, ce n'est pas important. Personne ne va mourir de faim si je ne le fait pas... Pour mon<br /> adresse, je vais te l'envoyer sur le mail, Quand au flambé, j'en ai aussi sur ma propriété, je n'en avais jamais vu ailleurs jusqu'à là. Voilà, tout va bien, du moins ça ne va pas plus mal que<br /> d'habitude. Bonne semaine, bisous Cathline, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le Flambé ! Quelle merveille ! J'en ai eu au jardin cette année, j'ai fait de belles photos car ce papillon butine ailes ouvertes il est donc facile de le "mitrailler" ! Il est aussi un grand fan<br /> des verveines de buenos aires !<br /> <br /> <br /> En tout cas j'ai pu en apprendre plus sur la chenille et la chrysalide ! Merci :)<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
/
<br /> <br /> c'est vrai si on regarde bien dans tout sles spécimens le male est toujours plus beau<br /> <br /> <br /> serais ce a cause d'eve tout ça<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Cathline, très bel article sur ce magnifique papillon. J'ai vu un flambé au printemps sur mon lilas mais il n'était pas très beau, ces appendices caudaux étaient abimés. Ici des<br /> pruneliers et des sorbiers sont présents donc normal qu'il soit là. Moi c'est le paon du jour qui est à l'honneur. Il fait toujours très beau. Bonne journée et gros bisous ma douce<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un bien bel article, j aime beaucoup ce papillon je le trouve très majestueux... bonne journée... au jardin peut être pour profiter des derniers soleils... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre