Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 06:00

  Mercredi 3 Novembre 2010

 

La bourrache officinale

"Borago officinalis L."


appelée aussi

> Buglosse des jardins

 ancien nom latin buglossum qui se traduit par

> langue de boeuf ou langue de vache

> herbe à la suée pour ses propriétés thérapeutiques

> piquants bleus en raison de sa pilosité abondante

>chou bourrache 

> chou rude parce qu'utilisée comme plante fourragère


bourrache-5.jpg

 

Avant d'être considérée comme une mauvaise herbe, la bourrache était cultivée comme légume, mais aussi comme condiment et plante médicinale


Les grecs et les romains faisaient macérer ses fleurs dans du vin

car disait on elle effaçait la tristesse

 

Au XVIIe & XVIIIe siècle, elle était cultivée sur de grandes surfaces

encore aujourd'hui on la consomme régulièrement tout autour de la méditerranée

Avec les jeunes feuilles on fait de délicieux beignets

et avec les fleurs on décore les salades vertes et salades de fruits

on peut également agrémenter les omelettes

Elle est assez utilisée en Allemagne  dans des potages froids,

La recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient serait

la « sauce verte » que l’on peut déguster à Francfort  

 

C'est une plante annuellebourrache-4.jpg

 

 

 


 originaire

d'Europe méridionale

et centrale.


de la famille

des boraginaceaes


assez commune en Europe



 

Floraison très

mellifère

et abondante

de juin à août.

 

 Mais dans le midi

de la France

elle fleurit dès

fin mars

jusqu'en novembre

 

bourrache-2.jpg

 

bourrache-3.jpg

Alors que l'utilisation alimentaire est connue

de longue date

l'intérêt de sa graine

a été mis en avant

il y a peu.

Des chercheurs

ont démontré  que

l'huile de bourrache

extraite de la graine 

était d'une richesse exceptionnelle

en certain acides gras essentiels (AGE)

Ces "AGE" sont indispensables à notre bonne santé

 

Ors, à mesure que nous vieillissons,notre organisme devient incapable

de les synthétiser

 

Parmi eux,  l'acide gamma-linolénique  assure à lui seul

une bonne partie

du renouvellement cellulaire mais

stimule aussi  des phénomènes hormonaux et neurologiques 

 

Enfin il joue un rôle prépondérant dans

les mécamismes de déintoxication des cellules


Un véritrable élixir de jouvence

bourracha-1.jpg

 

l'huile de bourrache ici   link


 

Un jeune plant au printemps  

bourrache.jpg

 

Le Saviez vous ???

 

Certaines tribus LEMKO (Ukraine)  utilisent cette plante

pour préparer des potions aphrodisiaques.

Ces pratiques, interdites sous le régime communiste,

sont à nouveau perpétuées par ce peuple.

 

Capucyne ajoute que la bourrache elle aide à la pollinisation car c'est une fleur précoce qui attire les premiers butineurs.

 

 

 Cet article  a été conçu d'après diverses sources

Les photos sont toutes de mon jardin     

  

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
super intéressant !
Répondre
C
<br /> <br /> Elle est bonne^pour tellement de choses et elle est si jolie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour ces magnifiques photos ..et ce bel article...<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ue ferions-nous sans les plantes...C'est beau, c'est bon et c'est indispensable..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> La légende de Saint<br /> Nicolas....<br /> <br /> Merci qui.....!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bon, j'ai un mal de chien à me remettre aux révisions !!! L'interro ne va pas être triste !!! MDR !!!! Bises Cathline. Claude.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bon, la bourrache, facile à réviser! J'ai acheté un livre de soupes de toutes sortes de plantes...dont la bourrache...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Cathline, je viens de réviser la bourache !!! Je vais en faire une cure, c'est bon pour plein de choses !!! A bientôt, bises. Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Prompt rétablissement!<br /> <br /> <br /> Côté couleues, j'adore le bleu de la bourrache sur une salade de carottes râpées!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> A la bourrache. Dans le jardin des poètes, en face de chez moi, elle fait le bonheur de tous les butineurs. Elle est encore en fleur, en ce moment, après la Toussaint ce qui est assez rare et<br /> demontre bien le déréglement climatique.<br /> <br /> <br /> Bel article  bien documenté. N'as tu rien sur les plantes dépolueuses de maison (odeur, insectes ....) pour avoir une vie plus propre et plus zen.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance. Amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jean luc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Cathline Bel article fort intéressant et toujours bien présenté . PS : pour ton mail , j'ai bien compris de c'était un copié / coller fait à la rapide TGV !... alors il n'est pas<br /> arrivé dans la bonne gare . Mais ce n'est pas du tout grave . Soigne toi bien c'est plus important qu'une erreur d'aiguillage . Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Cath, un bien bel article pour cette plante comestible et esthétique, au bleu très particulier.. J'aime beaucoup tes photos façon herbier!!<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quel plaisir de voir un tel article et en plus il y a le calendrier ! Le paradis c'est chez Catheline ! Bonne soirée. Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je connaissais les vertus de la bourrache, mais je ne savais pas qu'elle était aphrodisiaque!!!<br /> <br /> <br /> je pense bien à toi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Cath<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as reçu mon message. Cet article sur la bourrache est très bien conçu, bravo.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite encore bon courage et je penserai à toi.<br /> <br /> <br /> A bientôt mon amie.<br /> <br /> <br /> Pierre-Denis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bel article intéressant et bien illustré sur cette plante que l'on pense donc à tort "mauvaise herbe", d'ailleurs pourquoi mauvaise tout au plus sauvage...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Nous avons les mêmes dans le jardins. Je connaissais certaines utilisations, mais pas toutes, on s'instruit toujours en te lisant. Les Ukrainiens sont coquins quant à leur utilisation<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> superbe série !!! une fleur que je vois parfois, mais dont je ne connaissais pas le nom<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Cathline, très bel article, très explicite, j'en ai dans mon jardin, je l'utilise en infusion. Comme ma propriété était un presbytère, dans le jardin des curés il y subsiste des herbes<br /> dont la consommation ne nous est plus familière. Les jeunes générations connaissent les plantes qu'ils peuvent fumer pour planer, mais n'ont plus la notion de celles qui sont bonnes à la santé...<br /> Bonne journée, ici il fait pas beau, je ne suis pas aller au marché, de toute manière c'est un divertissement plus que pour les achats. ça nous sort de notre tanière. Bisous chère jardinière.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de nous faire connaître la bourrache, je savais qu'elle était utilisée en plante médicinale, mais pas en condiment.<br /> <br /> <br /> Belle journée    "<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et bien, je ne regarderai plus ces petites fleurs bleues de la même façon!!! Merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> <br /> Bonne journée A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je viens de voir ton mail...  j étais partie me laver la tête et là je pars à l aquagym mais je serai là dans l après-midi bisous cet article est magnifique...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour,une merveilles tes photos,et tres explications**bravo et merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> la fleur est jolie ça a l'air de monter assez haut<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> bonjour cath<br /> <br /> <br /> c'est vrai qu'elle est très florifère<br /> <br /> <br /> j'en ai trouvé dans un fossé et je l'ai replanté chez moi<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas les vertues<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> desolée je ne suis pas passée hier trop fatiguée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre