Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 18:00

jardiner-avec-la-lune--janvier-2013-.jpg

 

 

 

Mieux comprendre Apogée, périnée et noeuds lunaires   c'est ici

 

 

 

Malgré le froid, l'activité continue au potager, sauf si vous êtes sous la neige ou s'il gêle fort,

 

mais vous pouvez toujours :


Nettoyer, désinfecter et ranger les outils,  si ce n'est déjà fait,

 

Trier, étiqueter et ranger  les graines

 

Préparer vos plans de plantation,

 

Réfléchir à  vos commandes de printemps sur catalogues

 

               "rosiers, vivaces, arbres, etc..."


 

Et pour celles et ceux qui sont dans des régions plus clémentes, voici les travaux à effectuer ce mois ci :

 

 

 

poires2

 

 

En Jours Fruits____________________________________________ 

 

 

Au Verger :


Tailler les branches mortes sur les fruitiers et débarasser les troncs, des mousses et lichens 

 

avec une brosse métallique


 

Planter encore les racines nues,  s'il ne gèle pas, sans oublier de praliner les racines


 

Eliminer le gui des arbres fruitiers,  n'attendez pas que les touffes soient trop grasses car après


il sera difficile de s'en débarasser


 

Traiter les arbres fruitiers à la bouillie bordelaise >  les traitements naturels des fruitiers  ici

 

 

Au Potager :


 

Dans le Sud >


Semer des fèves  ou butter les si vous les avez semées en automne


Semer les pois


 

carottes001 

 

 

 En Jours Racines_________________________________________

 

 

Au potager :

 


Dans le Sud >


Semer en pleine terre, des carottes courtes


A la fin du mois, planter l 'ail rose, dans un terrain non fumé et bien drainé, sur des lignes espacées

 

de 30 cm, enfoncer les cayeux (c'est à dire les gousses que vous aurez séparées

 

en ne gardant que les plus belles)  à 3 cm de profondeur, pointe en haut, tous les 10 cm

 

Si votre terrain est trop humide, planter les cayeux sur une petite butte

 

 

 

 

Fleurs-marguerittes-8

 

 

 

 

EnJours Fleurs___________________________________________



 

Sil ne gèle pas, planter les rosiers à racines nues sans oublier de praliner les racines




divers legumes011

 

 

En Jours Feuilles______________________________________

 

 

Au Potager :


Diviser l 'oseille


Protéger les poireaux avec des feuilles ou de la paille

 

 

Dans le Sud >

 

Semer en pleine terre le cerfeuil, les chicorées, le cresson alénois, les épinards

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors et vous, qu'avez vous prévu de faire ce mois-ci ?


Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> Si on ne réussit pas son jardin, c'est pas faute d'avoir reçu les bons et précieux renseignements de ta part ...merci<br /> <br /> <br /> bises+++++<br /> Nicole-moto<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je t' informe avoir fait un lien vers votre site dans ma rubrique hebdomadaire :<br /> <br /> <br /> http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2013/01/commerages-sur-le-jardin.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si tu y vois un inconvénient, n'hésite pas à me le dire, je le retirerai.<br /> <br /> <br /> Merci de ces informations précieuses pour tous les jardiniers !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JCordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pascaline.<br />
Répondre
L
<br /> Pfffou pas grand chose... N'ayant pas de potager et ayant déjà fait mes plantations en novembre le jardin sommeille tranquillement. Mes outils sont rangés et nettoyés, et là je vais prendre le<br /> temps d'affuter toutes mes lames, c'est très important pour garder longtemps son matériel et surtout pour faire des coupes bien nettes qui n'abimeront pas les plantes.<br /> <br /> <br /> Par contre la douceur et la pluie du mois de décembre on fait pousser les mauvaises herbes, alors à chaque sortie je me fais un petit mètre carré de désherbage histoire de ne pas être débordée !<br /> <br /> <br /> Par contre à la maison ça travaille dure sur le papier ! C'est le bon moment pour réfléchir aux travaux et plantation du printemps !<br /> <br /> <br /> Bon mois de janvier :)<br /> <br /> <br /> lydie<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> le calendrier lunaire, très utile pour toutes les opérations au jardin.....hélas trop peu utilisé !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Cathline : Pour l'instant c'est la mare à coins-coins au jardin . trop d'eau depuis 2 mois . rien de possible à gratter . J'ai résusi à voir ton blog en utilisant "Google chrome" mais les<br /> coms c'est pas encore le top explorer ? ... Je ne vois toujours pas ce qui coince d'autant plus que cela ne se produit que pour voir ton blog ??? Bises et bon week-end   <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Cathy ! J'ai fait un grand tour cher mon propriétaire et autour de mon jardin et c'est tellement mouillé qu'il m'est impossible d'y travailler. Tout à l'heure, avant d'ouvrir l'ordi,<br /> j'étais justement en train de regarder mon catalogue pour mes futurs achats. Si je pouvais, je planterai tout ! lol<br /> <br /> <br /> Il fait très, trop doux pour la saison et je ne vais pas m'aventurer à des semis ou plantations avant début avril. Un gros coup de gel n'est pas à écarter dans ma région, alors prudence.<br /> <br /> <br /> Gros bisou et porte toi bien surtout.<br />
Répondre
B
<br /> coucou Cathline<br /> <br /> <br /> Je viens relever les dates et je repars sans bruit Bisous<br />
Répondre
L
<br /> Voilà un mois qui me plait bien. C'est le mien, celui qui m'a vu naître. J'ai du jardinage à faire mais pas très envie. Il faudra pourtant que je me décide<br /> car j'ai encore des branches à couper. Bonne fin de semaine. Yves<br />
Répondre
K
<br /> bonsoir cath<br /> <br /> <br /> ─(▒)(▒) Mon petit tour,<br /> (▒)(♥)(▒)<br /> ─(▒)(▒) Dans ton bel univers,<br /> ♥<br /> ─(▒)(▒) Pour te souhaiter,<br /> (▒)(♥)(▒)<br /> ─(▒)(▒) Une bonne soirée,<br /> ♥<br /> ─(▒)(▒) Ainsi qu'une douce nuit.<br /> (▒)(♥)(▒)<br /> ─(▒)(▒) Gros bisous...<br />
Répondre
F
<br /> Merci Cathline pour tes bons Voeux et accepte les miens ,beaucoup de bonheur,santé,que tes souhaits se réalisent .<br /> <br /> <br />  Toujours superbe ton blog avec beaucoup de travail que tu fais avec amour...<br /> <br /> <br /> Adorable soirée.<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Cath, joli programme de début d'année, moi j'ai beaucoup de choses de prévues mais pas au jardin.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises.<br />
Répondre
C
<br /> Un temps tristounet qui ne me verra pas encore au jardin ce week end, car c'est bien détrempé !!<br /> <br /> <br /> Aussi c'est  "cocooning" Cathline que je te souhaite un doux week end !!<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous !<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
D
<br /> Dès qu'il y a un petit rayon de soleil, je file tailler mes arbres, mais ils sont bien rares!<br /> <br /> <br /> En ce moment c'est plutôt brouillard, crachin breton, gris, gris, gris! Grrrrrrr!<br /> <br /> <br /> Alors pour l'instant c'est plutôt bouquin au coin du feu! C'est agréable aussi!<br /> <br /> <br /> Bon week-end A+<br />
Répondre
S
<br /> super article, ton blog eet de plus en plus joli je trouve... bonne journée ma belle gros bisous<br />
Répondre
D
<br /> merci pour ce calendrier...ce mois-ci rien de prévu au jardin!<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Cathy, moi ? pour janvier c'est la pluie... alors rien de prévu au jardin mon amie... mais ce sera plutôt tapisserie... lol Bises<br />
Répondre
F
<br /> je suis d accord, un peu pus c'est toujours mieux! quant aux prix, c'est renversant, et pas pour nous en tout cas!! bonne soirée bisous<br />
Répondre
T
<br /> Je crois que je passerais un mois de janvier sans intervenir au jardin, en plus vu l'hudimitée ambiante le sol, qui en avait besoin, est souillé d'eau. bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> coucou Cathline<br /> <br /> <br /> et bien il ne nous reste plus qu'à suivre (sourire) Bonne soirée Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Un moment toujours attendu ton calendrier lunaire très  bien expliqué.<br /> <br /> <br /> Alain et moi nous te souhaitons une très bonne année 2013 pleine de jolies choses, de partage , et de belles floraisons au jardin .<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
K
<br /> bonjour cath <br /> <br /> <br /> merci pour tout ces conseils<br /> <br /> <br /> je pensais que c'etait trop tard pour les feves<br /> <br /> <br /> pour les pmmes de terre peux tu me dire a quel moment il faut les planter merci<br /> <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> Pour l'instant, c'est la gadoue dans le jardin ...<br />
Répondre
B
<br /> coucou Cathline<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces informations côté jardin j'aime<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Cathline,<br /> <br /> <br /> Chez nous c'est la pluie et encore de la pluie aussi pas grand chose au jardin en ce moment !<br /> <br /> <br /> Mais comme tu le dis on s'occupe à nettoyer ses jardinières, à les repeindre , à rafistoler de ci de là ... et l'on prépare doucement le printemps en faisant des projets de jardinage bien sûr !!<br /> <br /> <br /> Mes bises du soir et heureuse de te retrouver après ma longue pause !<br /> <br /> <br /> Encore mes meilleurs voeux pour 2013 !<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
S
<br /> Je viens de voir ton message, excuse-moi, je galère pas mal car en fait il faut tout réapprendre ! Pour les coms, je viendrai chez toi comme d'habitude car je ne peux pas répondre directement aux<br /> visiteurs comme sur OB, sauf si l'on active la modération mais je ne trouve pas çà pratique...  Bises      Shuki<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour ces bons conseils, en ce moment je suis loin de mon petit jardin.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne année 2013, qu'elle soit santé, bonheur et amitié.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre