Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 03:28

 

La ficaire

 

Fausse-renoncule

 

(Ficaria ranunculoides ou Ranunculus ficaria)


ficaire médaillon

 

 

 

est une plante herbacée  "vivace"

 

au feuillage caduque

 

 

de la famille des boutons d'or "renoncilaceae" 


 


Le nom "Ficaire"

 

vient du mot ficus "figue" 

 

 

en raison de ses racines

 

en forme de petites figues

 

C'est une espèce très commune

 

 

 

 

appelée aussi

 

 

"Herbe aux hémorroïdes" 

ficaire ou fausse renoncule

 

 

 

butinage-sur-ficaire.jpg

Floraison 

 

 

entre mars et mai

 


Elle referme ses fleurs

 

 

par temps couvert

   

 

 


 

Habitat et répartition

 

Bois frais, lisières, haies, talus,

 

prés jusqu'à 1 600 m d'altitude

 

en Europe tempérée



J'en avais récupéré deux plants


  il y a quelques années


elles ont mis longtemps à vraiment

 

s'installer mais depuis deux ans,


elles font un petit parterre qui me ravit 

 


ficaire--2014.jpg


ficaires chez thierry

Les fruits "des akènes"

 

lorsqu'il y en a, sont le plus souvent

 

disséminés par les fourmis

 

mais la plante en  produit rarement

 

Elle se multiplie plutôt de façon végétative

 

grâce aux bulbilles et aux tubercules

 

 

On l'appelle plante à hémorroïdes car les racines en forme de figue, renferment un puissant calmant.

 

Il faut pour cela les ramasser en décembre et les faire sécher quelques jours,

 

les presser très fortement pour en récupérer la sève, assez pour en produire 1 ou 2 cl.

 

Ensuite faire fondre tout doucement du saindoux, une à deux cuillères à café,

 

mélanger le tout et attendre que cela durcisse.

 

 


Source «Yves Rocher 100 Plantes mille usages 1976 »

 

 

Les tubercules crus sont toxiques.

 

 

ficaire chez thierry

 

 

 

 

Je vois dans les coms que beaucoup de personnes  se plaignent

 

qu'elle soit envahissante, mais moi  ça ne me gènerait pas

 

d'autant qu'elle met du soleil dans le jardin

 

au début du printemps ou  il manque de fleurs,

 

  juste pour une courte période  et qu'elle disparait après

 

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 

 

Article établi suivant diverses sources ...


Si vous voyez une erreur ou quelque chose à rajouter, n'hésitez pas ...

 

 

 

  -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Je ne savais pas qu'il existait une version double de cette fleur qu'on voit un peu partout dans la nature. C'est donc certainement celle-là que j'ai au jardin. Merci pour le renseignement et bonne<br /> fin de semaine.
Répondre
J
On en voit beaucoup mais ça ne me gène pas. Par contre aucun souvenir d'elle dans ma jeunesse<br /> JP
Répondre
N
Comme toujours des explications intéressantes et une fiche botanique détaillée . Bravo !<br /> Comme toi, j'aime cette plante trop souvent considérée comme mauvaise herbe alors qu'elle illumine les coins de jardin où elle pousse. Ce sont des petits soleils à une période souvent traversée de<br /> giboulées.<br /> Amicalement . Nicole-moto
Répondre
M
Bonsoir Cathline,<br /> <br /> La jolie ficaire, petit soleil printanier... la première fleur étudiée en sciences à l'école primaire. je l'aime bien cette petite sauvageonne.<br /> Mes semis prospèrent bien. je vais devoir commencer à repiquer en petits godets.<br /> <br /> Bises<br /> Martine
Répondre
Y
Bonjour Cathline,<br /> J'adore la géométrie octogonale de cette fleur et à ce titre j'en ai mis un pied dans mon jardin. Ce pied a vite couru en bas d'un mur et en même temps je me suis rendu compte que cette plante ne<br /> serait plus maîtrisable. J'ai donc retiré le pied et ses petits de l'espace colonisé. A priori je m'en suis sorti de justesse. Je n'utilise pas de désherbants alors l'équilibre est vite rompu...
Répondre
F
bonjour,pas de problème signalé, c'est un dysfonctionnement passager, les mystères d'internet; quant à moi je réponds à partir des comms je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
K
bonjour pour répondre à ta question oui son œil est bleuté.<br /> La nature se réveille et offre un spectacle toujours nouveau pour moi....bisous.
Répondre
N
Bonjour Cat,<br /> La ouette n'est pas sensée être chez nous, elle a été introduite, puis échappée et elle s'est très bien reproduite.<br /> Si tu savais tout ce qu'il me manque, toute une vie ne suffirait pas à tous les photographier....Pourtant j'en rêve !<br /> Bonne journée Chère Cat
Répondre
C
Bonjour Cathline : chez nous elles sont reines . Il y en a plein le jardin en ce moment . Puis en mai /juin elles disparaissent jusqu'à l'année suivante . En ce moment froid humide de canards glacé<br /> . Bises et bonne fin d'après-midi
Répondre
C
désormais je saurai son nom, et je la regarderai différemment, tu me l'as rendue sympathique si je peux dire. les violettes aussi sont envahissantes, et j'arrache simplement les rhizomes qui ont<br /> trop loin... bonne journée!
Répondre
C
Bonne semaine mon amie Cath, un joli papillon aujourd'hui pour le plaisir des yeux. Bises.
Répondre
M
Je les trouve très jolis ces ficaires et ce sont nos 1ères fleurs de printemps, ce n'est pas négligeable car çà égaie.
Répondre
M
Chez moi elle est très envahissante et c'est un combat perpétuel et si tu remues le sol tu disperses les petits tubercules , et disons que pour moi c'est une plante indestructible .<br /> Les fleurs sont jolies ainsi que le feuillage mais au printemps il y en a partout et prennent le pas sur d'autres plantes voisines .<br /> Bises
Répondre
M
Cela me fait rire, tu fais un bel article très complet sur la ficaire et sur le blog d'Isabelle, Aude demande comment la supprimer et chacun de se plaindre de cette envahissante...<br /> Comme quoi , le malheur des uns peut faire le bonheur des autres ! ;-))<br /> MC
Répondre
C
Elles ensoleillent les sous bois et les talus!
Répondre
C
Bonsoir Cath, bel article sur une des premières fleurs du printemps. Je l'aime bien et pour moi elle n'est pas envahissante. Elle est simplement radieuse.<br /> Bon WE, bises.
Répondre
J
Jolie présentation, qui met bien en valeur cette fleur toute simple, et que l'on voit partout dans les bois.<br /> Bonne fin de semaine<br /> Bizzzz
Répondre
S
J'en ai partout dans le jardin, une vraie petite peste !<br /> Bisous
Répondre
L
elle aime la fraicheur ça explique pourquoi elle ne se répand pas chez moi ! Elle s'est invité et pour le moment reste sagement dans un coin. Je la sais invasive dans bien des jardins ! il<br /> n'empêche que sa fleur jaune sur son feuillage vernissé est très très joli !
Répondre
F
Bonjour Cathline, très agréables les articles les descriptions sont très bien faites le printemps est une belle saison pour les fleurs sauvages...<br /> <br /> Bon W E
Répondre
F
bonjour,je pense en avoir vu à sceaux je te souhaite un bon week end bisous
Répondre
C
Ils tapissent la moitié du jardin ! c'est beau !
Répondre
C
La ficaire pullule sur les bas côtés des routes et les bois, formant un de ces tapis lumineux très agréable à l'œil !<br /> Merci de tous ces précieux renseignements à son encontre !<br /> Beau printemps à toi Cathline !!<br /> Bises frisquettes de par chez nous !<br /> Nicole
Répondre
C
Nous voyons beaucoup de ces ficoïdes dans nos fossés limousins. Elles sont très lumineuses et tapissantes.<br /> Bises Cat et bonne fin de semaine
Répondre
N
Intéressant ton article avec de belles photos pour cette jolie sauvage qui se plaît. Lorsque j'étais enfant, nous nous mettions ses sous le menton pour le jeu "tu aimes le beurre" si jaune se<br /> reflétais. Je surveille l'apparition des graines de l'hellébore double et je t'envoie s'il y en a.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
N
Joli note avec de jolies photos et une description complète de cette sauvage qui se plaît au jardin. Quand j'étais enfant on se mettait ses fleurs sous le menton pour le jeu "t'aime le beurre". Je<br /> surveille l'apparition des graines de l'hellébore double et je t'en envoie. Ce matin, il pleut chez nous comme prévu.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
C
Bonjour Cath. La 2ème photo est splendide. Qu'elle soit vraie ou fausse, j'aime la renoncule. Bisooo. Chinou
Répondre
J
UN TOPO COMPLET ET DE SUPERBES PHOTOS SUR CETTE JOLIE FLEUR<br /> BRAVO;<br /> mERCI POUR VOTRE PASSAGE CHEZ MOI.
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre