Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 18:00

 

 

 

Le Bergénia





originaire de Sibérie et Himalaya


 



appelée aussi la plante des savetiers

 

 



 

 

 

est une plante vivace (H 40) , très rustique,


 

 

à feuillage persistant, qui ne demande aucun entretien

 

 

 


 

  Plantation   à l'automne dans un sol neutre à calcaire 
     riche en humus et bien drainé
   
  Exposition
  préfère la mi-ombre mais supporte le soleil 
   
 Multiplication     par division au printemps
   
  Utilisation   couvre-sols, bordures, rocaille
   
  Floraison     Rose, rouge ou blanc selon les variétés, 
       de la fin de l'hiver à avril

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
<br /> Bonsoir Cathline , juste un amical passage..rien de plus ...et des bisous bien sur..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour Cathline, je ne met que des vivaces dans mon jardin, je les entretien par un bon nettoyage chaque année, et puis ça coûte moins cher... malheureusement<br /> comme j'ai déménagé l'an dernier, il y a beaucoup à faire, le jardin du temps des curés devait être beau, mais les derniers propriétaires ne se préoccupaient pas de l'environnement, dommage. avant<br /> j'avais des voisins sympa, tous les ans ils m'apportaient des rejets et des plants ce qui fait qu'en un rien de temps le jardin était beau, et alors le désolation quand je repasse c'est que mes<br /> acheteurs ont tout coupé, tout rasé, plus un arbre, plus une fleur, plus que du gazon, rien d'autre, des sauvages... poue pas être plus vulgaire. bonne journée bisou, @ +<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bonjour cathline chez ma rere il fleurie deja .la nature est toute retournée avec le temps que nous avons elle a meme les clematites que bourgeonnent .bonne journée gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou, ho ben si c'est la plante qui met du temps à se mettre en place, rien n'est désespèré ....<br /> passe une bonne journée, A+<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Peut on te "compter" dans les Catherine ? si oui alors Bonne Fête.<br /> Une fleur que je connais mais tous tes conseils ne sont pas en trop . Chaque fois que je lis un nouvel article je me rend compte à quel point j'ai des lacunes ..bises Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br />  Bonjour ma chère Cathline . Je te souhaite un bon mercredi et te fais de gros bisousc'est bien ce que je te disais ùes Bergénias, commencent à fleurir il est vrai qu'il a fait un automne<br /> doux. bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hihi, j'ai autant de retard dans tes articles que dans mon jardin!!! mais du coup mon jardin est rempli de souci et c'est de joli tapis orange qui le décore, je le trouve magnifique!!! aujourd'hui<br /> ou tout prend racine, enfin les arbres!! pô nous!! j'te souhaite une chouette fête! bizoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour je passet te faire un petit coucou, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Cath je ne suis pas en avance ce matin... j espère que tout va bien... aujourd hui je vais faire un tour à la ville haute sur mon blog... gros bisous bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Visite au bergénia...Tu es comme moi, tu souffles un peu? Je travaille en ce moment et passe aussi du temps à aider une vieille dame qui vient de déménager en maison de retraite..;çà m'a pris mon<br /> lundi (jour de repos) et j'y retourne ce soir lui porter des trucs et finir de ranger!<br /> CLcX 6<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Voila une plante intéressante, le feuillage persistant est un argument, elle pousse aussi par chez nous, sans doute est ce une plante ancienne car je l'ai vue dans un jardin de "grand mère" à<br /> la campagne. Bonne soirée Cathline.  <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir. Je suppose que tu as profité du soleil que nous avons par ici; d'autres régions sont moins bien loties ! Bonne soirée. Gilbert<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bizarres, les nouveaux liens, non?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je passe faire un petit tour dans ton jardin histoire de respirer un peu après les odeurs des transports parisiens ! Bonne soirée. Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est drôle, ça, les miens fleurissent en été!<br /> Décidément rien ne se passe chez moi comme chez les autres!! <br /> Très inréressant!<br /> T'as vu? Je t'ai fait un lien hypertexte dans mon article "La réveil du bourdon"!<br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh la la, je suis fatiguée moi. Je suis venue te voir ce matin et je vois que je ne t'ai pas laissé de com. J'ai dû faire quelque chose en même temps !! C'est joli aussi ces fleurs. Que d'idées tu<br /> me donnes ! mais au moment voulu, je ne vais plus savoir que choisir ! Plein de gros bisous Cathline. Passe une bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'en ai un  au pied d'un camellia, ils fleurissent en même temps...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est marrant, car j'en ai toute une plate bande au nord très jolie et je ne connaissais pas son nom. Par contre, je l'affectionnais particulièrement car c'est bien la seule qui ne demande aucun<br /> entretien tout en continuant allègrement à s'étaler.Viens me rendre une petite visite, j'ai une petite surprise pour toi. Big bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Moi  dans les  fleur je suis complètement largué....mis a part les espèces courantes...chacun son truc mais il y a tellement de diversité qu'il faut avoir une documentation énorme.Ici<br /> nous sommes dans la grisaille depuis plusieurs jours donc pas de photos ....Bonne fin de  journée , je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Alors là! Je ne connais pas du tout! Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu vers chez moi! Si c'est vraiment rustique, il faut que je trouve ça. C'est tellement agréable les fleurs à cette saison<br /> là!<br /> Bonne journée A+<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'aime bien cette plante pour les photos !!! Bisous, du mardi, Cathline...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Cathline, mais c'est une ancienne maison de vvillage qui a été transformée en dépendance. La porte et la fenêtre sont condamnées. Dommage, parce que je lui trouve un certain cachet. Passes<br /> une bonne journée, bises. Claude.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou, j'en ai un , mais il est capricieux monsieur pousse vraiment à petite vitesse et pour la première fois en 5 ans, il s'est décidé à fleurir.... comme quoi, des fois, il ne faut pas être<br /> pressé ....<br /> passe une bonne journée, A+<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Cathline  Jai aussi ces fleurs mais je ne connaissais pas leur nom effectivement elles dont très vivaces et ne craignent pas le gel. chez moi elles. commencent à peine à fleurir.Les<br /> tiennes sont très belles.Je te souhaite un bon mardi et te fais de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est vrai que 'exst une plante de "bonne composition", facile à vivre! J'en ai un pied chez moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Cath c est une bien jolie fleur pour l hiver... pour ton cerisier peut être qu il ne faut pas trop s inquièter puisque cette année cette floraison<br /> intempestive touche la plupart des plantes... j espère que tu as pu faire toutes tes plantations sans trop te fatiguer gros bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je te souhaite un bon Mardi en espérant qu'il y a du soleil par chez toi, pour ma part un temps toujours pluvieux<br /> amitiés<br /> <br /> <br /> didier d<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Salut Cathline,  Je ne sais plus le terme exact, mais cet homme fait un parcours dans les arbres.  (pas<br /> pour moi, cette balade !)<br /> <br /> Jolies fleurs ! cette vivace et c'est chouette de ne pas avoir à replanter tout les ans.  <br /> <br /> Gros bisous et très bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Cathline, voila qui me donne des idées pour mon jardin... Merci à toi... Amitiés...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Cathline, j'ai essayé d'en faire pousser dans mon jardin, je n'ai pas réussi. Dommage, j'aime bien la fleur. Bonne soirée, bises. Claude.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bon soir , je viens de chez lilou, sache que je pense fort a toi bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'en sais un peu plus sur cette fleur<br /> je te fais de gros bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bonsoir cathline tres belle fleur j'en ai chez moi mais je ne connaissais pas son nom .merci .bonne soirée gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir<br /> En effet jolie plante pour la roquaille.<br /> Bonne soirée<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre