Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 21:59
L’écaille chinée « euplagia quadripunctaria »
appelée aussi  callimorphe
est un papillon nocturne  qui a la particularité
de voler aussi le jour

Les adultes volent en juillet août et pondent
en août sur les feuilles des plantes hôtes

Les chenilles éclosent 10 à 15 jours
 après
et se
nourrissent sur diverses espèces
végétales
comme

< l’Eupatoire chanvrine

.
l’angélique
.
les circes
.
les chardons

les ronces
.
le chè
vrefeuille
.
  les genêts >>>
.
les orties

.
.
.

<<<   le buddléia
 (arbre à papillons)


mais également sur des espèces ligneuses
 comme le noisetier, les chênes


La chenille de l’écaille
 chinée est noire très
velue avec une large
bande jaune sur le dos
et des taches claires sur
les côtés


Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonsoir Cath, bizarre je ne l'avais pas vu cet article, je ne l'ai pas encore croisé cette année l'écaille chinée.<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
M
quand je pense que vous croulez sous la chaleur dans le sud, et que nous on n'arrête pas de consulter la météo pour se rassurer pour le jour du mariage de ma fille...  Bon  dès que le soleil pointe son nez, on en profite un max
Répondre
J
Article très interessantà bientôtjean luc
Répondre
P
une riche idée que de montrer la chenille avec les papillons..ceux  là sont très beau!bonne soirée.bises
Répondre
N
Bonsoir Cathline. Une vraie jardinerie ta page... lol et même une vraie encyclopédie... Bravo... Amitiés...
Répondre
S
Bonsoir Cath si je comprends bien ce pauvre papillon fait les 3 huits... bisous bonne soirée
Répondre
K
bonsoir cathline que c'est beau chez toi  tu es une pro. bonne soirée bisous
Répondre
C
Bonjour Cathline, voilà, je vient de prendre mon petit cours de sciences naturelles !!! On en apprend tous les jours. Bon après midi, bises. Claude;
Répondre
E
Je n'aime pas trop les papillons de nuit mais tel que tu nous présentes l'écaille chinée", je suis prête à changer d'avis. Tes zinnias sont très beaux aussi, c'est une fleur ancienne, il y en avait beaucoup chez mes parents, Nostalgie... Bonne journée Cathline.
Répondre
F
bonjour, un joli papillon, c'est une chance de pouvoir les observer; bonne journée gros bisous
Répondre
G
magnifiques papillons isssus de cette chenille. je ne sais pas ou tu les trouves .bonne journée . bises
Répondre
A
Très intéressant ton article. Nous en avons vu un seul pour l'instant qui est venu s'installer sur une poutre une journée durant et le lendemain on l'a retrouvé mort sur la table mon mari l'a fixé sur une plaque pour voi ses ailes déployées on y voit alors la couleur rouge qui est toxique (ça c'est capucine qui me l'a appris) par contre grâce à toi je saurais reconnaître la chenille à présent, c'est d'ailleurs une très bonne idée cette présentation de chenilles. Bonne journée à toi amicalement
Répondre
B
bonjour,j'éspère que tu va bien,je te souhaite une trés belle journée
Répondre
M
elle est très photogénique cette écaille....et c'est normal que je te rende visite car les insectes sont ma passion et que tu publie sur ma communauté "papillons et insectes"Michkamon autre blog associé à cette communautéhttp://au-vol.over-blog.net<br />
Répondre
N
Bonsoir Cathline. Pour mon tournesol, je n'ai pas changé la couleur, mais juste réglé un peu le contraste et la luminosité... Amitiés...
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre