Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 06:00

 

 

Piéride  "Pieris"

 

La famille des papillons "blancs" est représentée par 4 espèces,

parfois difficiles à distinguer, surtout au vol :


l'Aurore, 

et 

                          la Piéride de la rave   "Pieris rapae"

                          la Piéride du chou      "Pieris brassicae"
                          la Piéride du navet     "Pieris napi"
 (trois plantes de la famille des crucifères)

 

  Les piérides volent de façon presque continue à la recherche de partenaires,

de nourriture et de la plante hôte pour ses chenilles
 

ne me demandez pas lequel j'ai photographié,

 

j'avoue que je m'y perds dans les piérides

 

je suis incapable de dire,  s'il est du chou, du navet ou de la rave...

 

 

pieride.jpg

 

 

 je vois  que vous êtes nombreux à vous y perdre aussi dans les piérides

 

Capucyne    dit  qu'il a l'air d'être du chou...sans certitude,

 

katara C.Néri   trouve que piéride c'est déjà pas mal

 

Du chou ou du navet, peu importe, il est bien beau ce piéride, pense Césarine

 

 

tandis  que  Violette  affirme que c'est un Piéride de la rave

 

pieride-2.jpg

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> C'est vrai qu'il y en a plusieurs sortes!!! elle est chouette ta macro, bien réussie.<br /> <br /> <br /> Biz.<br />
Répondre
B
<br /> coucou Cathline<br /> <br /> <br /> ça papillonne chez toi (sourire) Bisous<br />
Répondre
D
<br /> sympa le voisin! muxu<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Cath, je n'affirmerais pas comme certain que c'est la rave, entre la rave et le chou c'est en premier lieu une histoire de taille. Et comme je ne l'ai pas vu en réalité, il ne te reste<br /> plus qu'à retourner le mesurer.......<br /> <br /> <br /> Tant mieux si c'est que un problème d'écran, cela fait moi de mal.....!!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br />
Répondre
S
<br /> ah ben ça va... tant que ce sont les périphériques c est moins grave... j espère que ton écran est bon et a une bonne définition... gros bisous tout chauds...<br />
Répondre
J
<br /> C'est une très gelle photo de ce papillon. Bonne journée.<br />
Répondre
V
<br /> Coucou Cath,<br /> <br /> <br /> GGGrrr les ordis, rien de plus agaçant. J'ai la chance d'avoir un informaticien à la maison alors ouf !<br /> <br /> <br /> C'est une péride de la rave.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à bientôt j'espère.<br />
Répondre
B
<br /> magnifique papillons*bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Je sais que tu ne peux pas lire tes coms, mais tu auras de la lecture dès que tu auras un PC!<br />
Répondre
B
<br /> coucou Cathline<br /> <br /> <br /> alors je te dis à bientôt Bisous<br />
Répondre
S
<br /> J'en ai aussi dans le jardin et comme toi, je ne sais pas lequel !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> Du chou ou du navet, peu importe, il est bien beau ce piéride. J'espère que la panne n'est pas trop grave. A + Cathline, bises.<br /> Mireille.<br />
Répondre
M
<br /> En tout cas il est beau ce papillon, on en voit beaucoup en ce moment.<br /> <br /> <br /> Je ne peus te dire son nom.<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt<br />
Répondre
L
<br /> J'ai bien aimé l'article sur la poule. Pas eu le temps d'en photographier des papillons cette année. Il faut dire qu'avec le temps pourri qu'on a ! Bonne<br /> soirée. Yves<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Cathline,<br /> <br /> <br /> Jolis portraits de piéride. J'espère que tu vas vite retrouver  ton ordi.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Cath, jolies photos de piéride, c'est vrai qu'ils ne sont pas faciles à identifier. Sur le titre d'orchis bouc, tu as oublié le i   , mais ce n'est pas grave. A bientôt, bises<br />
Répondre
S
<br /> ce magnifique papillon nous fera patienter ma belle, j espère que ton docteur PC sera efficace... bisous<br />
Répondre
J
<br /> bonjour cathline  il vas encore avoir du changement sur overblog  mais bon ça n'empeche pas que tu nous a encore fait un tyres belle article aujourd hui passe une tres bonne journee a<br /> pluche  bisouille<br />
Répondre
C
<br /> Cathline me charge de vous prévenir des caprices de plus en plus fréquents de son PC! Je marche, je marche pas, c'est la surprise permanente...Donc patience<br /> en attendant que tout rentre dans l'ordre...!<br />
Répondre
K
<br /> Allez va je trouve que piéride c'est déjà pas mal lol bises<br />
Répondre
D
<br /> joliment prise en photo! bon mardi, muxu<br />
Répondre
C
<br /> Il a l'air d'être du chou...sans certitude, je m'y perds aussi!<br /> <br /> <br /> très bien photographié en tout cas!<br />
Répondre
F
<br /> idem , je ne dis plus rien non plus ...  on ne voit pas beaucoup de papillons en ce moment ..<br />
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre