17 décembre 2009
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17 Décembre 2009
Les origines
En Provence, la tradition de faire la crèche semble encore si vivace
de nos jours que l'on peut sans peine imaginer que cette habitude
remonte du fond des âges.
de nos jours que l'on peut sans peine imaginer que cette habitude
remonte du fond des âges.
Crêche d'église à Grillon (VAUCLUSE)
Les premières représentations de la nativité figurent en Arles sur
des couvercles de sarcophages paléo-chrétiens dès le IIIe siècle
on en trouve aussi de nombreuses représentations sculptées dès le XIIe siècle mais aussi de l'âne, du boeuf, des rois-mages.
52e Salon des santonniers en Arles link
Du 26 Novembre 2009 au 10 JANVIER 2010
des couvercles de sarcophages paléo-chrétiens dès le IIIe siècle
on en trouve aussi de nombreuses représentations sculptées dès le XIIe siècle mais aussi de l'âne, du boeuf, des rois-mages.
52e Salon des santonniers en Arles link
Du 26 Novembre 2009 au 10 JANVIER 2010
On attribue à Saint-François d'Assise (1223) d'avoir pour la première fois mis en scène la nativité du Christ en mêlant personnages vivants et figurines |
.Les Provençaux acceptent d'autant mieux cette version que la mère de Saint-François d'Assise était originaire de Tarascon, et que par conséquent elle a certainement influencé son fils en prenant exemple sur les "Pastrages" qui se déroulaient lors de la messe de minuit et qui étaient des représentations de la Nativité jouées par des bergers.
Si cet épisode est difficile à vérifier, il est sûr par contre que les premières crèches d'église sont venues d'Italie.
Si cet épisode est difficile à vérifier, il est sûr par contre que les premières crèches d'église sont venues d'Italie.
Les grandes crèches d’église
Les personnages au début étaient faits de carton, papier bouilli et colle et ne faisaient figurer que la sainte famille et quelques bergers, puis vinrent s'ajouter au XVIIIe des personnalités bien provençales.
Les crèches vivantes et parlantes qui comptaient de nombreux personnages tels le meunier, le ramoneur, le bohémien, l'aveugle... apparaissent vers 1775 |
Des crèches publiques aux crèches privées :
A cette époque l'engouement pour ces représentations de la Nativité donna envie aux gens de posséder leur propre crèche.
les "Bélen" (santons) mot qui doit être rapproché de Bétélen (contraction provençale de Bethléem) étaient fabriquées dans la région de Nevers par des verriers de Venise qui s'y étaient installés. Ces crèches de Nevers étaient de petites représentations de la Nativité tout en cristal, leur taille réduite et leur fragilité impliquaient qu'elles soient enfermées dans des cadres de bois protégés par une vitre (quelques beaux exemples peuvent être vus dans les musées d'Arles).
Malgré tout, ces crèches de par leur coût élevé étaient réservées aux familles riches.
Il faut attendre le XVIIIème siècle pour voir une première démocratisation de la crèche grâce aux religieuses de couvents qui se mettent à produire des reproductions de Bélen en mie de pain décorée.
Mais l'essor qui aboutit à ce que nous connaissons est principalement dû à la fureur révolutionnaire de 1789. Les provençaux privés des fêtes calendales jugées trop religieuses durent recréer chez eux
à l'abri des regards le mystère de la Nativité
Ma crèche de l'année dernière
On peut dire que le premier santonier moderne fut Jean-Louis Lagnel qui vécut à Marseille (1764-1822) et qui le premier créa de petits personnages en argile que l'on pouvait reproduire par moulage.
Ces "santons d'un sou" permettaient enfin à chacun de posséder
sa propre crèche
les "Bélen" (santons) mot qui doit être rapproché de Bétélen (contraction provençale de Bethléem) étaient fabriquées dans la région de Nevers par des verriers de Venise qui s'y étaient installés. Ces crèches de Nevers étaient de petites représentations de la Nativité tout en cristal, leur taille réduite et leur fragilité impliquaient qu'elles soient enfermées dans des cadres de bois protégés par une vitre (quelques beaux exemples peuvent être vus dans les musées d'Arles).
Il faut attendre le XVIIIème siècle pour voir une première démocratisation de la crèche grâce aux religieuses de couvents qui se mettent à produire des reproductions de Bélen en mie de pain décorée.
Mais l'essor qui aboutit à ce que nous connaissons est principalement dû à la fureur révolutionnaire de 1789. Les provençaux privés des fêtes calendales jugées trop religieuses durent recréer chez eux
à l'abri des regards le mystère de la Nativité
Ma crèche de l'année dernière
On peut dire que le premier santonier moderne fut Jean-Louis Lagnel qui vécut à Marseille (1764-1822) et qui le premier créa de petits personnages en argile que l'on pouvait reproduire par moulage.
Ces "santons d'un sou" permettaient enfin à chacun de posséder
sa propre crèche