Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 18:00

Jeudi 14 Avril 2011  

 

 

Poivron

 

  

"Caspicum annum"

 

comme le piment

 

 

 

 

 

originaire d'Amérique centrale

et d'Amérique du Sud

 

 

 

famille solanacées

 

 

 

 

 

 

poivron 2 juillet

 

FLEUR ET PETIT POIVRON

C'est une plante

herbacée annuelle

 

 

mais qui peut,

dans les pays chauds, vivre plusieurs années

et devenir un petit arbuste

 

  

 

Cultivée pour son fruit

consommé comme légume

séché (piment) cru ou cuit (poivrons rouges,

jaunes et verts)

 

mais dans les feuilles sont toxiques par ingestion

   

elle peut mesurer

1 mètre de Haut

dans de bonnes conditions

de culture



mais sa taille se situe

souvent aux alentours

de 6Ocm

POIVRON VERT

 

 

  On cultive aussi les piments comme plantes d'appartement

 

de multiples formes et couleurs allant du jaune au rouge, du violet au noir

les capiscums noirs sont souvent plantés en composition dans mes massifs municipaux pour leur feuillage et fruits très sombres

 

Poivrons-d-ornement.jpg 

Ils apparaissent sur les étals des fleuristes en fin d'été et automne

  

jeune plant de poivron 6 mai 2010  

Semis en mars/avril

au chaud pour un repiquage en place au mois de mai

 

 

Plantation au printemps "après les saints de glace"

 

au soleil, dans un sol riche en humus, neutre,

 

à 60cm de distance

 

installer un tuteur au moment de la mise en

 place

Floraison blanche

en été

 

 

 

 je la trouve

magnifique

et vous ?

FLEUR DE POIVRON

  

 

RANGEE DE POIVRONS  

Récolte de septembre

jusqu'aux gelées

 

avec un morceau de pédoncule

pour une meilleure conservation

 

 

 

 

Entretien

 

binage et arrosage

 

 

 

 

 

Maladies et nuisibles

 

 

mildiou, pucerons, acariens

  

 Espèces, variétés intéressantes

 

Capiscum annum ou piment des jardins est à la base de nombreuses

variétés de différentes tailles, formes, couleurs et surtout

à la saveur et au piquant différent

 

Certains sont même cultivés pour leur aspect décoratif

  

 

 

 

Pour ma part je plante des gros rouges que l'on peut cueillir verts

et des poivrons marseillais qui sont de petits poivrons verts à chair fine,

très doux qu'on utilise pour les salades

 

   

poivrons-rouges-au-supermarche.jpg 
Les principaux producteurs européens sont l'Espagne et l'Italie

 du fait de la chaleur nécessitée pour une bonne croissance
 

Cet article a été établi suivant diverses sources

Si vous voyez quelque chose à rajouter, n'hésitez pas

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Bonsoir Cathline ,je passe te souhaiter une douce soirée ainsi qu un ecéllent wee kend gros bisous Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ici on est fan de poivron! c'est trop bon...un ami cultivait en grosse quantité des poivrons longs! on en a mangé des tonnes!h ummm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou cathline, oui je vais très bien, juste beaucoup de travail, je pars tôt le matin et rentre tard le soir, .quand je rentre devoir et manger! je passe sur le net 5 minutes le temps de lire<br /> mails et commenatires sur les blogs! mais je ne m'attarde pas! je profite du week end ensoleillé aujourd'hui! mais j'ai du travail quand même! gloup's!lol..on est sorti de l'hiver et le jardin<br /> demande un peu de précense!hihi.gros bisous j'espère que tu vas bien aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Le soleil est là et j'en profite pour nettoyer la source qui sort devant la maison.<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'à Sérignan, il y a toujours une fête aux plantes; pour garnir mes jardinières, je vais juste à Verclause, près de chez moi, pour acheter quelques géraniums ... et c'est tout !<br /> <br /> <br /> Gilbert<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je ne le digère plus du tout cru.. dommage car j'aime ça. Et mon mari lui est fan de piment lol belle journée cathline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonjour Cathline ....quelle bonne idée ces poivrons piments ...j'adore que ce soit doux ou piquant ....une bonne poêlée de poivron juste cuit avec un oignon et un filet d'huile d'olive ,bien<br /> pimenter  ( pas trop quand même )  un régal ....je ne connaissais pas la fleur du poivron , elle est jolie et fait penser un peu à la fleur de clématite ....comment va ton genoux<br /> ???  comment fais-tu pour ton jardin ?? as-tu quelqu'un qui vient t'aider ?  ce ne serait peut être pas prudent de te mettre a genoux et peut être pas facile encore pour toi de te<br /> baisser ....              le week-end est la , et le soleil sera la aussi , peut être iras-tu te balader un peu .....passe une<br /> bonne journée Cathline à +   bises       ghislaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut, Cathline ! J'aime beaucoup ses piments, pour la déco...J'éspère que tu vas bien ? Gros bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir : J'en plante un ou deux pieds chaque année mais pas plus car si les températures sont insuffisantes il fait la sieste comme dans le midi et oublie de faire des petits après fleurs .<br /> Mais comme j'aime ses belles feuilles bien verte et ses petites étoiles blanches je lui pardonne son tempérament méditerranéen ; bises et bon week-end  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir, je ne vois pas tout chez toi non plus bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Cathline, voilà un légume que je ne réussi pas dans mon jardin !! Je pense qu'il ne fait pas assez chaud en Normandie. Mes fruits ne grossissent pas et restent  "rachitiques ". <br /> Pourtant j'arrose, je bine, je désherbe, rien n'y fait !!! lol !!!D'ailleurs, je n'en plante plus !! Content que tu ais trouvé un jardinier sympa pour bécher ton jardin. Bonne soirée, bises.<br /> Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà un légume que je ne peux pas manger sans m'en souvenir durant une semaine. L'article n'en reste pas moins excellent. Je te souhaite un bon week-end.<br /> Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Cath<br /> <br /> <br /> Un petit coucou pour te souhaiter un bon WE. Je suis content pour toi que ton jardin soit bêché.<br /> <br /> <br /> A plus, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un petit coucou tout simplement pour te souhaiter un agréable week end bien que le temps se soit fraichi ...  enfin chez nous !!! Très occupée en ce moment mais je pense à toi !!<br /> <br /> <br /> Bisous amicaux !<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'an dernier , j'en ai eu...UN qui mesurait (au moins!!!) 5 cm...Tu l'as dit: il faut du soleil!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ooooooooooooooo<br /> ooooooooooooooo<br /> ooooooooooooooo Bonjour cath<br /> <br /> ____________________ooooo<br /> ___________ooo_____o_____o________ ooo<br /> _________o_____o____o_____o______o____o<br /> _________o_____o____o_____o_____o_____o<br /> __________o_____o___o_____o____o_____o<br /> __________o_____o___o______o___o____o<br /> ___oo_____o_____o___o______o__o____o<br /> _o___o____o_____o__o______o_o_____o<br /> o_____o____o______o_o______o______o______ oooo<br /> _o_____o____o______o_______________o_oo______o<br /> _o_______o_o_________Je te__________________o<br /> ___o_____________________________________o<br /> ____o_______________souhaite_____________o<br /> _______o______________________________o<br /> _________o__ une très bonne journée' _____ o<br /> ___________o________________________o<br /> _____________o______Amitié__________o<br /> ______________o___________________ o<br /> _______________________ Bisous<br /> <br /> <br /> _______________a demain sur mon blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Cath... j aime vraiment beaucoup cette série que tu as fait sur les "fruits légumes" et en plus les images sont fort belles... bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> salut cath ! ça va? tu te rappelles de moi ! ton site est toujours splendide ! bravo ! a bientot !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Cathy. me revoila mon amie, j'ai enfin récupéré ma connexion... Bises...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> moi n'a pas ça dans mon jardin pas encore de potager<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Cath<br /> <br /> <br /> Je trouve que tu as la forme, tu nous fait de beaux articles en ce moment. Le poivron est mon préféré l'été pour préparer mes pates. Une recette Espagnole qu'un ami m'a donnée, une merveille.....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre