Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 07:28

 

Mieux comprendre Apogée, périgée et noeuds lunaires 

 

  c'est ici


Ne pas jardiner 5h avant et 5 h aprèsgif-hamac.jpg--2.jpg

 

 

 

 

 

jardiner-avec-la-lune--------------mars-2014.jpg 

 

 

 

 

Les travaux du mois

 



Fleurs-marguerittes-8

 

 

en jours Fleurs


 

La fin de l'hiver est la bonne période pour tailler les rosiers

 

 

ainsi que les arbustes à floraison estivale (lagerstroémias, lauriers roses, Wégélias,

 

althéas, vieux hortensias, ect...),


> Planter les grimpantes, les arbustes d'ornement et les rosiers


> Planter les vivaces de toute nature

 

> Planter les bisanuelles vendues en godet dans les jardineries

 

"pensées, violas cornutas, primevères, pâquerettes, myosotis, ect ...."

 

> Semer au chaud les annuelles d'été

 

 

 

divers legumes011

 

en jours Feuilles

 

 

> tailler les haies

 

> sous abri effectuer les premiers semis de laitues


et ou  repiquer sous un petit tunnel, des salades achetées en mini mottes 

 

 

> Diviser les souches de rhubarbe, d'oseille et de ciboulette


> A la fin du mois 


    - Semer en pleine terre de la roquette  Si celle qui vous reste en pleine terre

 

a monté, ne pas hésiter à la tailler  elle repartira de plus belle


    - Semer les aromatiques annuelles telles que persil, cerfeuil, corriandre


    - Semer sous abri (ou en pleine terre dans les régions à climat doux)

 

céleris branches, épinards et laitues


 

 

poires2

 

 

En jours Fruits


 

> A la maison, partout en France, semer en godet ou en caissette les légumes fruits

 

frileux  "aubergines, tomates, poivrons


 

> Au potager, semer pois et fêves directement en place

 

 

> Tailler les cassis et petits fruits en  supprimant les rameaux les plus anciens

 

> planter les fruitiers

 

> traiter les poiriers et les pommiers contre la tavelure avec un produit à base de cuivre

 

 

 

carottes001 

 

en jours Racines


 

> Semer sous abri les premiers radis


> sous chassis semer céleris-rave et carottes


 

>  plantation de l'ail rose, de l'échalote et de l'oignon

 

 

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 

 

Article établi suivant diverses sources ...


Si vous voyez une erreur ou quelque chose à rajouter, n'hésitez pas ...

 

 

 

  -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

Et vous qu'allez vous faire ce mois ci ???

 

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 


Pour nous, ce sera juste un peu d'entretien ce mois-ci.
Nous avons décidé l'année dernière de ne plus faire de potager. Juste des tomates, courgettes et concombres.

Pour le reste nous avons de jeunes cultivateurs bio près de chez nous.
A la place, nous semons une prairie fleurie. Pas d'entretien et un espace magnifique pendant de longs mois.

Nous avons inauguré ce système en 2013 et constaté le grand retour des abeilles et de nombreux insectes.
Ensuite, ce sont les oiseaux qui se régalent des graines...

 


 poulbot.66  a fini de tailler Althéas et Bignones et va semer maintenant des radis et des carottes rondes 

 

 

pour  Nicole   Les semis de tomates sous abri sont faits avec qq fleurs.
Maintenant c'est nettoyage et il y a de quoi faire

ont déjà taillé les lagerstroémias depuis  le  9 février, en même temps que les jardiniers des villages et villes à côté de chez eux  et vont tenter les semis de tomates

 

 

By Kri 
va chouchouter ses hortensias qui commencent à bourgeonner

Domi77 
 va Peut-être semer une petite poignée de graines de radis sous tunnel pour commencer

 

 

et les semis de tomates de  jm:rober  sont bien au chaud en sous sol derrière une fenêtre  

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonsoir Cath, me revoilà après changement de la box, je te souhaite une bonne semaine. Bises.
Répondre
C
Bonsoir Cathline : pas trop présent en ce moment sur les blogs . je fais une cure d'air au jardin . En ce moment je nettoie mes framboisiers qui démarrent sur les "chapeaux de roue" . J'ai aussi à<br /> tailler mes rosiers et derniers althéas . En ce moment je suis gâté ; j'ai des primevères sauvages magnifiques . Un vrai tapis magique . Pour le reste , je me suis attaqué à une vaste entreprise de<br /> grands travaux de printemps . Je repeins les façades ouest et est de notre maison , d'un côté à cause des pluies qui ont abîmées le crépis , de l'autre exposée sur la rue et devenue très sale en<br /> raison des pollutions automobiles . Voilà pourquoi j'ai mis de côté les blogs . Bises de nous deux et bon week-end dans ton jardin qui doit se réveiller avec tout ce soleil et cette douceur .
Répondre
J
Un blog interessant et agréable à lire. Merci pour les astuces pratiques
Répondre
C
j'ai semé des radis sous serre, des salades aussi, j'ai couvert les petits pois...
Répondre
M
Bonjour cathline,<br /> <br /> j'ai semé en caissette mes graines de fleurs estivales. Reste plus qu'à attendre la levée.<br /> au jardin, mes pois de senteur semés à l'automne sont de toute beauté. une forme olympique! :) Je me régale à l'avance de leur futur parfum.<br /> deux pivoines montrent le rouge d'un bourgeon.<br /> <br /> Bises<br /> Martine
Répondre
F
bonjour,eh bien moi je ne vais rien faire !!! je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
C
Bonne semaine mon amie Cath, à tout bientôt. Bises.
Répondre
Y
Ca y'est le cognassier est planté et arrosé abondamment, j'espère que la plantation va bien réussir.<br /> Bises.
Répondre
C
Bonsoir Cath, joli programme, je n'ai plus le temps de m'occuper du jardin alors la tondeuse prendra le relais. Bon WE, bises.
Répondre
Y
Allez, je mets mes bottes et je vais planter un cognassier du Japon. Ca fait plusieurs semaines qu'il pleut, cette fois c'est la bonne !<br /> Bon weekend.
Répondre
J
Je te souhaite un agréable WE<br /> JP
Répondre
M
Pas de soucis pour les camélias ils sont encore pleins de boutons et on nous annonce une semaine de beau temps, alors tout va bien<br /> Bises Cathline
Répondre
N
Semis de tomates sous abri fait avec qq fleurs. Maintenant c'est nettoyage et il y a de quoi faire ! toujours sympa ton calendrier.<br /> Bonne soirée<br /> Nicole
Répondre
B
coucou Cathline<br /> j'adore ton côté pratique avec toi facile de jardiner (sourire) Bisous
Répondre
C
elle a l'air hyper motivée, ma copine carotte !
Répondre
L
Bon, ça va il y a de quoi faire des pauses. Et avec le soleil qui est revenu, bienvenue au hamac ! J'entends pourtant le jardin qui m'appelle. Bonne fin de semaine et bon courage pour les travaux<br /> du mois. Yves
Répondre
P
Et bien, demain je vais semer des radis et des carottes rondes... J'ai finit de taillé Althéas et Bignones et maintenant j' attend les premières feuilles car ici, il a fait 18° à 2 heures de<br /> l'après-midi... Amitiés du Roussillon...lulu66
Répondre
C
Le soleil est là Cathline alors le jardinage nous fait envie, on sera pourtant précautionneux car les gelées et giboulées de mars sont encore à craindre mais on y arrive !!<br /> <br /> Merci de tous tes précieux conseils, çà aide !<br /> Bisous et douce soirée à toi !<br /> Nicole
Répondre
C
Bon j'y reviendrai pour plus de sécurité avant d'oeuvrer!
Répondre
F
Bonsoir Cathline, merci pour ses détails sur les plantations la floraison est partie un peut partout ...<br /> <br /> Agréable soirée.
Répondre
C
Bonjour Cathline,<br /> Pour nous, ce sera juste un peu d'entretien ce mois-ci.Nous avons décidé l'année dernière de ne plus faire de potager. Juste des tomates, courgettes et concombre.<br /> Pour le reste nous avons de jeunes cultivateurs bio près de chez nous. A la place, nous semons une prairie fleurie. Pas d'entretien et un espace magnifique pendant de longs mois.<br /> Nous avons inauguré ce système en 2013 et constaté le grand retour des abeilles et de nombreux insectes. Ensuite, ce sont les oiseaux qui se régalent des graines...<br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Bonjour Cath. J'ai envie de giroflees. En as tu dans ton jardin? Trop tard pour les semer non? Bisoooo Chinou
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre