Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 06:00

 

" Hepatica nobilis "

 

Anémone hépatique, Hépatique noble, Hépatique à trois lobes

 

hepatique-noble-1.jpg

 

Plante herbacée vivace au feuillage généralement persistant


hepatique-noble-3.jpg

 



 

Famille des renonculacées,

 

genre "Hepatica"

 

dont il existe des variétés cultivées

 

à fleurs simples ou doubles

 


 

 

hepatique-noble--rose.jpg

 

 

 

Gravure Wikipédia  >>>

348px-Illustration_Hepatica_nobilis0_clean.jpg

 

 

Floraison précoce (mars-avril)

 

 généralement bleues (parfois aussi blanches, roses ou pourprées)


avec de cinq à dix sépales ovales.


hepatique-noble.jpg

 

Espèce bénéficiant d'un arrêté de protection en Haute-Normandie,

Franche-Comté et Ile-de-France


 

hepatique-noble-rose-2.jpg

Merci à Gilbert pour les photos d'hépatiques roses

voir son blog  ici   " pourquoi-pas732 "

 

 

 

Habitat type : sous-bois herbacés  Sols riches et frais souvent calcaire au Québec.

On la rencontre dans les bois, broussailles, prés, et même rochers,

surtout en montagne en Europe  continentale.


 

hepatique-noble-2.jpg 

 

cette série de photo a été faite le 2 avril 2012  -  Alt. 800m eniron

 

mais il y en a aussi dans les bois par chez moi à Vaison la Romaine

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Je découvre cette jolie petite fleur. Je vais regarder ce matin au centre jardin. Merci à toi.
Répondre
L
<br /> Je vois que Gilbert est aussi un photographe de talent...comme toi. Toutes ces photos de fleurs sont absolument sublimes, j'aime particulièrement l'anémone hépatique, superbe. Bises .<br /> <br /> <br /> Mireille.<br />
Répondre
K
<br /> Elle est vraiment très belle celle-là.<br /> <br /> <br /> Je crois que j'ai raté ton anniversaire cathline et tu m'en vois navrée mais des soucis familiaux font que je suis moins attentive aux autres en ce moment.<br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Lorsque je suis partie à la découverte des fleurs du Val d'Anniviers il y a deux ans, j'ai cherché longtemps pour identifier l'Hépatique car ici elle est toujours blanche à part quelques<br /> exceptions, de plus ses feuilles apparaissent souvent après la floraison Elle n'a l'air de rien comme ça dans les sous bois, mais si on s'approche - la photo est un bon moyen<br /> - on découvre  quelle est  magnifique.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Cathline : Lorsque je me promène sur les hauteurs de l'arrière pays mentonnais elles sont nombreuses à me sourire au printemps .Il pleut enfin chez nous et c'est bon pour le jardin<br />  . Bises de nous deux et bon après-midi<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Cathline,<br /> <br /> <br /> Une très jolie fleur dont j'apprécie la belle couleur bleue. Il en poussait beaucoup dans les forêts  des Pyrénées où j'ai vécu un temps. Un jour, j'avais le foie un peu fatigué, ma voisine<br /> la fermière m'a donné trois feuilles sèches. Et m'a recommandé d'en boire une petite tasse en infusion. Pas plus d'une feuille trilobée. Le remède fût efficace.<br /> <br /> <br /> Bise de bonne journée<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
S
<br /> bonjour Cath... ben aujourd hui pour le jardin c est rapé... remauque il y a un arrosage automatique... enfin comme ça tu vas nous concocter de beaux articles... gros bisous<br />
Répondre
P
<br /> Bonne convalescence...et à bientôt !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> En forêt de Fontainebleau, il y a aussi une sorte d'anémone sauvage, mais les fleurs sont blanches. Par endroit, il y en a tant que l'on croirait qu'il a<br /> neigé! C'est magnifique.<br /> <br /> <br /> Bonsoir A+<br />
Répondre
C
<br /> çà pousse à la sauvage alors ces petites fleurs très agréables à l'oeil !!<br /> <br /> <br /> C'est bien au chaud vu le temps maussade que je te souhaite une douce journée avec mes bises du coeur !<br /> <br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
M
<br /> Comment ne pas aimé cette beauté, c'est superbe Cathline.<br /> <br /> <br /> A+.<br />
Répondre
C
<br /> Elle est très belle, un vrai plaisir de l'admirer.<br /> <br /> <br /> J'ai bien pensé à toi dimanche.. surement de superbes moments.<br /> <br /> <br /> je t'embrasse et je te dis à tout bientôt<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
N
<br /> Je l'ai découvert récemment sur un blog et j'en ai trouvé en jardinerie, j'adore les fleurs bleues.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
S
<br /> bonjour Cath, jour du retour.. j espère que tu auras beau temps pour faire un tour au jardin... c est toujours un peu triste les retours... il te consolera... bisous<br />
Répondre
P
<br /> Sympathique l'hépatique !<br /> <br /> <br /> Quant à l'acer, attendons qu'il évolue avec la saison.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Kat, jolie fleur et belles photos, je ne l'ai jamais rencontré celle-ci.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br />
Répondre
V
<br /> Et bien heureusement qu'elle est protégée, il le faut, elle est très belle !!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne fin de week-end.<br />
Répondre
C
<br /> Eh non, 800 m d'altitude, ce n'est pas celle de Vaison...<br /> <br /> <br /> Elle est d'un bleu magnifique! j'espère que tu vas mieux...Il est arrivé la même chose à ma fille il y a quelques années, à Noêl...!<br />
Répondre
S
<br /> magnifiques j adore... mais je ne pense pas en avoir par ici... c est étrange on a à peu près la même flore pourtant mais si je lis bien tu ne les as pas prises chez toi ?? gros<br /> bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre