Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 14:00
20 Janvier 2010
J'adore les gaillardes,
elles sont vraiment faciles à vivre
 et ne demandent que peu d'entretien

 

Image and video hosting by TinyPic
 il suffit d'un sol bien drainé et de beaucoup de soleil .
Chez moi on en voit même sur le bord des routes,
 d'ailleurs c'est comme ça que j'ai eu mes premiers plants

Du bouton à la fleur Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic

Une fois qu'on en a dans le jardin, elles se sèment toutes seules
 et il suffit de les déplacer où on veut
(en espaçant les jeunes pousses)
en Mars/avril ou de septembre à novembre.

elles résistent à la sécheresse,
fleurissent longuement de mars /avril jusqu'aux premiers froids

 
Fiche d'identité


origine  
Amérique du Sud  
Nom Elle  le doivent
au botaniste
 
"Gaillard de Charentonneau"
vivace ou   annuelle  selon les espèces
  feuillage persistant,
mais caduc

ou semi caduc
en région froides
Image and video hosting by TinyPic
Floraison  
Abondante de juin à octobre.
  à deux couleurs : Jaune orangé/rouge
 
Image and video hosting by TinyPic
ou rougeImage and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Hauteur 30 à 50/70 cm, il m'arrive de tuteurer les touffes
Etalement      
40/50 cm
Plantation dans un sol ordinaire, bien drainé  5/6 plants/m2
Utilisation rocailles, bordures, massifs, bouquets
Multiplication    
division des touffes au printemps, semis
Maladies Très résistante.
  Evitez seulement les sols détrempés, mal drainé

Image and video hosting by TinyPic

Le saviez vous ?

> La gaillarde est aussi une danse de couple
  à 3 temps datant environ XVou XVIe Siècle
 Gaillarde à Sienne au XVe siècle  
>>>>        en savoir plus ici   link

 > il existe une comédie intitulée
    « les gaillardes »
       en savoir plus ici  
link
Image and video hosting by TinyPic
photo empruntée / Wikipédia




Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> C'est Célanie qui m'a mis un lien pour que je vienne découvrir ton article sur les gaillardes.Ton article est complet, bien fait, mais saurais-tu le nom de la gaillarde que je publie ce jour?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> BONSOIR Cathline, merci de ta visite et de ton com.Elles sont bien belles ces gaillardes, j'en ai un pied mais il est affreux et ne fleurit pas beaucoup, je pense que mon terrain est beaucoup<br /> trop sec.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et tu as de la graine en rab???...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Chez toi çà marche, mais tu as raison, OB fait n'importe quoi!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est un rayon de soleil!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vraiment intéressant ton article et tes photos sont extras!<br /> Et le rapprochement avec la danse, astucieux...<br />  Si on regarde la fleur: un cercle jaune, un cercle rouge et un coeur bicolore!<br /> A 3 temps donc elle aussi!<br /> Ce que j'apprécie aussi sur ton blog c'est que tu a mis tes caractères en grande taille!<br /> Pour les moins bons yeux, c'est bien!!!<br /> bonne soirée, Cathline!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir. Je ne m'y connais pas assez en informatique pour savoir à quoi correspondent tes problèmes. Est-ce que tu fais des nettoyages fréquents et une défragmentation de temps en temps ? Tu as un<br /> petit logiciel gratuit de nettoyage aussi: CCleaner qui élimine les programmes inutiles... enfin comme dans le sketch: " C'est vous qui voyez"! Bonne soirée. Gilbert<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> je passe juste pour te dire bonsoir...te souhaiter une bonne fin de journée, et te faire des bisous.A demain Cathline.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> As tu bien reçu mon mail. Un passage par jour un clic suffit. Bonne soir€€ Bises DOM<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Cathline, j'en ai dans le jardin, des deux couleurs. Elles illuminent les plates bandes. L'entretien est minime, à part supprimer les fleurs fanées. Bon après midi, bises. Claude.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bonjour cathline elles osnt tres belles les gaillardes j'en ai chez moi elles ne sont pas assez au soleil<br /> il me faut les changer de place<br /> bonne journée<br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour ma chère Cathline . C'est très beau les gaillardes  . je vais essayer d'en mettre dans mon jardin. C'est très décoratif et comme tu dis ça se reproduit un peu comme les soucis. Merci<br /> chère maie et gros bisous. belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour. Il va faire beau: chic ! Pour cette histoire d'affichage de mes pages, comme tu es la seule à me signaler ça, je ne suis pas trop inquiet ! Bonne journée. Gilbert<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour,oui et elles fleurissent trés longtemps*bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> j'en ai dans mon jardin, j'adore cette petite fleur pétaradante de couleur, et même lorsqu'elle est fanée, elle reste jolie avec cette grosse boule rouge qui<br /> lui sert de coeur. et oui en plus elle est très résistante et fleurit longtemps, j'avais mis un pied au printemps, à la fin de l'automne, il s'était étalé en un petit massif et fleurissait encore<br /> !!!! et je t'ai retrouvé par hasard chez une autre blogueuse !!! sinon ça fait longtemps que je serais revenue !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai découvert ces fleurs l'année dernière et c'est vrai qu'elles sont super belles.<br /> Bonne soirée, à+.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir. J'ignore bien pourquoi tu as des bandes noires sur mon blog...Si ça dure, tu me le diras, svp. Bonne nuit. Gilbert<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Et bien moi je connaissais les fleurs je connaissais le nom de la danse et voilà.. mon encyclopédie sur pattes est passée et j ai le lien merci ma belle gros bisous bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> aujourd'hui j'étais débordé, déjà que le mercredi je n'ai pas droit à la grasse matinée, c'est le jour du marché, mais en plus Porc et canard en promo aujourd'hui, donc cet après midi, fabrication<br /> de charcuterie, par contre ce soir la récompense, saucisses grillées maison... un régal ! ! ! avec ça un p'tit gorgeons de Madiran, elle est pas belle la vie ? bonne et douce nuit, bisous<br /> Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quand je faisais des plates bandes, la gaillardes était présente. Je crois même que l'on peut les conserver séchées. Tu parle souvent d'où tu habite mais je n'ai pas vu d'indication sur ton blog.<br /> Au vu des toits plutôt le sud, des escarpements dur mais c'est où?  Bonne soir€€ DOM<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> justement, c'est là le problème, un sol bien drainé. Il faudrait que je creuse jusqu'en Chine pour changer la terre. Bonne soirée. Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir<br /> Ton article est fort intéressant pour les jardiniers que nous sommes.....!!!!<br /> Un voisin en a dans son jardin, et depuis elles sont arrivées toutes seules chez moi.<br /> Bonne soirée<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour. J'ai semé des gaillardes, dans le Quercy, il doit y avoir presque 30 ans et j'ai ai toujours qui refleurissent ici, ayant récupéré des graines. Je crois que tu ne perdras rien à utiliser<br /> Open Office, plus souple. Par contre, ce qui est curieux, c'est que tu me dis que ça marchait avec Works avant: j'ai réussi à copier en utilisant le porte document de works: sélectionner, copier et<br /> aller le récupérer dans le porte document. Open Office est compatible avec word/excel/powerpoint... à 98%. Neige à midi mais c'est de la pluie maintenant et il ne faisait pas chaud du tout. Bonne<br /> continuation. Gilbert<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elles portent donc bien leur nom! De plus elles sont éclatantes!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Moi aussi, je les aime beaucoup.<br /> Ce sont des plantes frugales et généreuses qui fleurisent tout l'été, sans eau, et demandent juste du soleil.<br /> Par contre, chez moi, elles ne se sèment pas. Peut-être est-ce parce que j'ai des cultivars nains, ou alors parce que l'hiver est trop froid et trop humide pour les graines.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elles sont superbes<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre