Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 17:00

 

 

Les Coléus "Coleus"


(Coleus du fleuriste, ou Colioles)


sont des plantes annuelles ornementales aux feuilles panachées

 

 

Famille des Lamiacées ou Labiacées


 

Originaires des forêts tropicales d'Asie, d'Amérique, d'Afrique et des Iles du Pacifique 

 

 

coléus 1

 

Photos prises au Jardin des Herbes, La Garde  Adhémar (Drôme)   

 

 

 

coléus 3

Les coléus sont cultivés principalement

 

 

pour leurs feuillages au mélange de couleurs

 

rose, bordeaux, vert, jaune...

 

 

 

La pigmentation remarquable des feuilles

 

est due à des différences de pigments

 

 

des diverses zones qui la constituent

 

 

Certaines zones peuvent être entièrement

 

 

dépourvues de chlorophile

   

 

 

 

Floraison

 

De juin à septembre

 


 

 

Les coléus  sont de culture facile et à croissance rapide

 

Ils sont à planter dans un sol léger et riche, bien drainé


à exposition lumineuse, mais pas de plein soleil 

 

  

 

 

Ils ne supportent pas les températures en dessous de 10° 


  


Ils se multiplient très

 

facilement par bouturage

 

Il suffit de mettre une tige

 

d'environ 15–20 cm, dans un verre

 

d'eau, pour voir en quelques semaines

 

apparaître de nombreuses racines 

 

 

 

 

Entretien


  Arrosage copieux en été

 

et le sol doit rester humide

 

en hiver, mais pas détrempé  

coléus 2jpg
 

 

Ennemis et maladies  Limaces et escargots, pourriture


____________________________________________________

 

_________________________________________________

 

  Parmi plus de 150 espèces, la plupart sont des hybrides ou des cultivars

 

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

 


 

Article établi suivant diverses sources ...


Si vous voyez une erreur ou quelque chose à rajouter, n'hésitez pas ...

 

 

 

signature_1-copie-1.gif

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Les coléus sont pour moi des plantes qui me rappellent l'enfance.J'avais un oncle horticulteur et j'adorais aller l'aider les jours de marchés...les Coléus étaient des plantes très prisées grâce à<br /> leurs coloris si variés ...et j'adorais les vendre !<br /> Aujourd'hui elles sont utilisées dans les massifs des villes et les potées fleuries et c'est superbe !<br /> Bises +++++<br /> Nicole-moto
Répondre
J
Tes photos de coleus sont magnifiques.
Répondre
J
De très belles photos !<br /> Amicalement,<br /> Jasmina.
Répondre
B
coucou Cathline<br /> <br /> il se fait tard alors je reviendrais demain BISOUS
Répondre
C
Il faut absolument les planter en mélanges ! c'(est ravissant !
Répondre
L
Tes coronilles ont bien repris mais je n'ai pas eu de fleur l'année dernière, j'espère les voir cette année ! En tout cas j'adore cette plante pour son jolie feuillage présent tout le temps !<br /> Tes Iris blancs sont bien parties eux aussi !<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
F
bonjour, j'aime beaucoup les feuilles à deux couleurs, je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
F
Elles sont vraiment belles ses fleurs avec leurs couleurs bien particulières superbes tes images en grands...<br /> <br /> Belle journée Cathline
Répondre
P
Il est vrais que les fleurs sont insignifiantes, mais j'en laisse quelques unes faire des graines comme cela j'ai des nouveaux plans qui ne ressemblent jamais à la plante mère. Je fais aussi des<br /> boutures, c'est si facile... Passe une bonne semaine... Amitiés... Lulu66
Répondre
B
coucou Cathline<br /> Pas facile de laisser des coms ce soir !!!!<br /> Bonne soirée Bisous
Répondre
F
bonsoir, ces plantes sont très belles; pour ma part je ne me lasse pas desphotos de neige !! bonne soirée bisous
Répondre
M
J'ai fait des boutures en automne des coleus que j'avais mais j'en ai perdues beaucoup il ne me reste que deux pieds.<br /> Pas facile de les conserver en hiver les boutures.<br /> Mais j'aime le feuillage de ces plantes.<br /> Bises
Répondre
M
je l'ai eu cette plante , elle n'a pas résisté à la sécheresse de mon terrain tout comme les hostas, même à l'ombre...dur dur ...<br /> Merci pour ces infos Cathline, bisous
Répondre
K
bonjour cath<br /> superbe article comme toujours<br /> bonne journée<br /> gros bisous
Répondre
J
Bonjour Cathline,<br /> <br /> Trés jolie plante, mais combien fragile surtout en pleine terre dans notre région.<br /> Bonne journée<br /> amitiés
Répondre
C
Ahhh! cela donne envie d'en avoir toute une collection !
Répondre
N
Bonsoir Cathy, je les aime beaucoup, avec les différentes couleurs on peut faire des aménagements magnifiques... Bises
Répondre
C
Une plante reine pour le carnaval de l'été au jardin . Dommage qu'elle soit gourmande en eau car à la belle saison il en manque dans nos jardins . Bonne soirée . bises
Répondre
M
Je passe vite fait te faire un petit coucou, je rentre bientôt.<br /> trop bien les couleurs.<br /> A+.
Répondre
B
coucou Cathline<br /> elles sont top tes photos joli cet endroit harmonie des couleurs j'aime<br /> bonne soirée Bisous<br /> PS pour les oiseaux un grand facteur chance car souvent ils me fausse compagnie aussi !!!!!
Répondre
V
Bonsoir, j'aime beaucoup les Coléus au jardin pendant la belle saisir, une amie m'a donné des boutures ça a bien marché
Répondre
S
J'en avais planté il y a quelques années avec les impatients, c'était très joli maus je n'en n'ai pas retrouvé depuis.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
L
Quelque chose à ajouter ? Je n'oserais même pas et pourtant je la connais cette plante. Pour une fois.<br /> Bonne soirée. Yves
Répondre
S
Bonsoir Cath, belles photos de Coléus, j'aime bien ces plantes ornementales aux jolis coloris. Une fois j'ai associé des coleus vert tendre avec des impatiens, c'était pas mal... Merci pour tes<br /> visites et messages que j'apprécie toujours. Très bonne soirée à toi, bises Shuki
Répondre
C
Bonsoir Cath, bel article sur les Coléus, de jolis parterres et de belles photos.<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
N
Une plante intéressante pour ses couleurs variées mais en Picardie, elle ne résiste pas longtemps.<br /> Bonne soirée<br /> Nicole
Répondre
A
oui jolie cette plante et en plus une multitude de couleurs
Répondre
M
Bonjour Cathline,<br /> <br /> Oui, c'est une plante superbe, surtout lorsqu'elle grandit trop, s'étale, retombe. La mienne avait atteint de belles proportions avant de mourir de soif, pendant nos vacances.<br /> Bises<br /> Martine
Répondre
P
Bonjour,<br /> le feuillage est très étonnant parfois, comme tu dis, certains sont presque dépourvus de chlorophylle !<br /> Mais quelle plaie en intérieur ! In-manqua-ble-ment des chenilles !!! On ne sait pas d'ou elles sortent, mais ça ne rate jamais....comme les misère, d'ailleurs....
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre