Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 21:24
Le cotonéaster est un arbuste ornemental vivace,
rustique, au port retombant,

    Origine       hémisphère nord (Europe, Asie tempérée, Afrique du N.)

    Plantation   au soleil ou mi-ombre, dans un sol ordinaire,
                     frais, neutre, acide à calcaire
 
   Utilisation   haie libre ou taillée, en isolé, couvre-sol, rocaille,
                     muret, talus


Selon les variétés, sa hauteur varie de 20 cm à 3 m,
leur feuillage peut être caduc, semi-persistant ou persistant,
ses fleurs sont mellifères au printemps « blanches ou roses »
et ses fruits décoratifs rouges à l'automne
sont le régal des merles du jardin.


 Plantation et  rempotage  en automne
Multiplication   par semis, bouturage
(la bouture d'automne étant plus rapide que le semis).


Maladies et nuisibles cochenilles, pucerons
 

Toxicité  contient de l'amygdaline causant des tuméfactions de la
bouche, des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées
       
        L'espèce sauvage européenne est Cotonéaster intégérrimus

      Espèces, variétés intéressantes, couvre-sols :
         - Cotonéaster dammeri très tapissant de 20 cm de h.
         - Cotonéaster microphyllus de 50 cm de h.
         - Cotonéaster horizontalis l'espèce type (H. 1 m, largeur 2m),   
            petites feuilles caduques, orange à rouge à l'automne

         - Cotonéaster horizontalis 'Variégatus'
                aux feuilles au bord crème H.1m


         Espèces arbustives :
         - cotonéaster franchetti - 3/5m feuillage caduc orange à rouge
            à l'automne baies persistantes en hiver
         - Cotonéaster lacteus au feuillage persistant vert foncé dessus,
            gris dessous - 3 m pour haie libre ou taillée 
            (taille de formation indispensable les 2 premières années)

Le saviez vous ? 
 Le Cotonéaster est une plante idéale pour les débutants en bonsaï

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Et sous le soleil les baies sont magnifiques!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est vrai que les oiseaux l'adorent!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour, que deviens tu, je n ai plus de nouvelles? bonne soirée @ + francine<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir ma belle je passe en coup de vent pendant que ça veut bien marcher... bisous bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'opte pour le "cotoanester dammeri" car j'ai un endroit au dessus de mes pierres à recouvrir. En tout cas, je saurai quoi demander au lieu de toujours farfouiller et parfois me tromper. Bonne<br /> soirée et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Un petit coucou en passant, très bonne soirée.Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est une plante bien installé dans mon jardin ; elle y pousse spontanéement à la plus grande joie des oiseaux . Bises et bon après-midi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou, j'en ai un (horizontalis) qui me fait des siennes : il ne veut pas pousser du bon coté. Il pousse sur une allée, j'ai beau le tailler, rien à faire : pas une pousse de l'autrre coté,<br /> t'avoueras quand même !!!!!!<br /> passe un bon aprm, A+<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour Cathline  et bon mercredi ensoleillé. le cotonéaster est  un très joli arbuste  ornemental. et les oisaux en sont très friands. il faut bien que la nature pense à eux! je te<br /> souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bonjour cathline le cotonéaster n'a pas encore les boules rouges chez moi .bonne journée gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
©
<br /> Bonjour<br /> Merci pour toutes les espèces que tu nous fais découvrir<br /> Bon matin à toi<br /> Amicalement<br /> <br /> Didier d<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'aime beaucoup cet arbuste, j'en ai un au jardin en massif avec d'autres arbustes, ses branches légéres garnies de petites feuilles et de boules colorées sont très agréables en cette saison. Bonne<br /> soirée Cathline.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ton nouvel article n'était pas encore paru. Alors je croyais que tu te reposais ce soir comme le Seigneur, au 7° jour de la création de la terre... Mais ton article vient d'arriver en ligne...<br /> Bises...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Jardinage, Nature, Insectes, Balades, photo, macro photo, Cuisine
  • Contact

Profil

  • Cathline
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....
  • Passionnée de nature, plantes et jardinage, j'aime la photographie, la chanson française à texte, le bon cinéma français, balader sur les vide-greniers et brocantes, en ville ou à la campagne....

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Texte Libre